Critique de bouma

Christian Voltz propose un nouvel album dans une thématique très actuelle à l'heure où nous sommes tous les yeux rivés à nos écrans. L'album n'a presque aucun texte ou seulement quelques mots de conclusion en toute fin. C'est donc une lecture purement imagée que le lecteur est amenée à faire. A chaque nouvelle page, on découvre une nouvelle facette du smartphone : textos, photo, réseaux sociaux… tout y passe pour montrer combien on est accro à cette petite chose et combien le fait d'être tout le temps connecté rend le monde bien impatient...

A la première lecture, je me suis dit que cet album était militant, forcément, mais que finalement il ne s'y passait pas grand chose à part ce téléphone. Et puis, avec cette conclusion, ce « loupé », j'ai été projetée dans la peau du personnage me rendant compte que j'avais zappé une partie de l'histoire, même plusieurs parties si on veut être tout à fait exact.

Je n'en dirais pas plus mais vous invite à faire l'expérience de ce livre pas comme les autres qui nous confrontent, nous adultes, à notre relation aux écrans. Et je suis curieuse de le lire à mes enfants pour voir si eux sauront faire attention aux petites choses.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/2..