Critique de dedanso

Les challengers Album jeunesse 2017-2018 ont souvent parlé de Christian Voltz avec passion (je pense tout particulièrement à jamiK). J'ai sauté le pas après une sorte de défi personnel lancé sur le fil du Challenge Multi-défis, à cause d'un petit mot taquin que j'avais écrit au sujet des hommes.

Cet album illustre à merveille mon propos initial puisqu'il y est question des relations hommes-femmes et surtout des stéréotypes de genre : les hommes forts devant le foot, les femmes au ménage !

Christian Voltz dépeint dans cet album des personnages très touchants et très réalistes. On ne peut qu'être touchés en plein coeur par le macho de l'album qui se révèle un mari et un papa très tendre. Se rend-il compte lui-même qu'il n'est pas si macho qu'il en a l'air ?

Sur la forme c'est exceptionnel ! On prend beaucoup de plaisir à regarder comment l'illustrateur a créé ses personnages et son décor avec des matériaux de récupération : des bouts de ferrailles rouillés pour une maison, des fermetures Éclair pour faire les bouches, des capsules de canettes font office d'assiettes etc...
La mise en page est également réfléchie, avec notamment la mise à contribution de chacune des pages de l'album, couverture comprise. Tout se regarde et se lit !

Bref, c'est dynamique, c'est très drôle, c'est émouvant et surtout, c'est très intelligent ! Un sans faute !