Critique de bilodoh

Un roman fantaisy, une uchronie pleine d'enfance et de magie...
mais pas le meilleur de Vonarburg.

L'intrigue commence pourtant bien, avec une fenêtre qui apparait, une petite fille muette et un tableau magique. Avec ses frères jumeaux, l'orpheline tente de comprendre, tout en retrouvant en rêves la vie d'un de ses ancêtres. Toute une religion, une magie et une histoire du monde y sont ensuite narrées, dans une belle écriture.

Élisabeth Vonarburg n'a pas habituellement pas son pareil pour élaborer des univers de science-fiction extrêmement complexes et cohérents. Je suis donc un peu déçue que ce roman se déroule en France au XXVIIIe siècle. Pour une Québécoise, c'est toujours impressionnant de parler de la route construite par les Romains ou de visualiser des labyrinthes sous les anciens prieurés, mais c'est trop proche de la réalité ou de fictions vues ailleurs pour que ces descriptions bouleversent l'imaginaire.

Quand on commence un livre où le titre est accompagné de « Tome 1 », on sait que la fin ne sera pas vraiment la fin et même si la lecture n'a pas soulevé l'enthousiasme attendu, l'intérêt est suffisant pour aller voir le tome 2.
À suivre…