Critique de Stemilou

Je débute cette chronique sans vraiment savoir de quoi je vais vous parler tant cette lecture m'a paru étrange, une somme d'argent, un homme paumé, un avocat avide … un peu de tout ce que la société peut créer se retrouve dans ce roman.

Eliot Rosewater est certes riche et à la tête d'une des plus grosses fortunes des Etats-Unis, né de bonne famille, il est malgré tout alcoolique et dérangé. Pourtant cet homme était destiné à un grand avenir de plus il est marié avec une femme belle et intelligente qui n'arrive plus à suivre la cadence. de son côté Eliot n'est pas heureux et un beau jour il quitte New York pour rejoindre la ville de Rosewater, berceau de la famille, dans l'Indiana où il vivra paisiblement entre deux téléphones celui pour la caserne des pompiers dont il tirera la sonnette d'alarme en cas d'alerte incendie, et celui pour la Fondation Rosewater qui compense le chagrin de la population à coup de chèques.

Ne vous suicidez pas. Appelez la Fondation Rosewater.

Cette fable humaine qui date toute de même des années 60 aurait dans une certaine mesure toute sa place dans notre société actuelle, les puissants toujours aussi puissants et les faibles dans le ruisseau. L'espoir n'est plus au changement de situation et avec des idées acérées l'auteur nous décrit la société américaine : les grands hommes en costume cravate qui dirigent le pays à coup de dollars et espère juste faire perdurer la lignée, les défavorisé qui resteront pauvres parce que trop paresseux, ceux qui envient constamment la chance des autres et ceux qui ne sont jamais satisfait. Joli panorama !

Il est tout de même évident que ce récit tente de provoquer un cas de conscience, pourquoi qualifier un homme qui veut aider son prochain de fou et lui demandant d'entrer dans le moule ? En tout cas ce que j'ai retenu de ce récit est l'atteinte à la liberté personnelle de chacun de vivre comme bon lui semble et qu'apparemment l'argent est réellement un bon moyen de faire le bonheur quelqu'un.

Agréable lecture qui lie la critique à l'humour.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..