Critique de leplaisirdelire31

C'est la première fois que je découvre un livre sur les tziganes.
Il s'agit d'une communauté dont nous entendons peut parler, moi-même je ne connais pas grand-chose alors j'ai réellement aimé découvrir leur culture grâce à ce titre (nous oublions vite qu'eux aussi ont subis un génocide pendant la seconde guerre mondiale!)

À travers la jeune Kascha nous voyons ainsi le regard que les gens peuvent avoir sur eux, les critiques et les préjugés qu'ils subissent au quotidien alors qu'ils ne font de mal à personne.
Enfin ça c'était avant un évènement dramatique qui va obliger les gens à coopérer, s'entraider et peut-être apprendre que leur voisin ne sont pas si mauvais.
Cet évènement est une tempête de neige qui a réellement eu lieu (gros point positif: se baser sur un évènement réel pour développer une intrigue).

J'ai été captivée par ce titre et l'histoire de la jeune Kascha, nous découvrons à quel point les relations humaines peuvent être complexes et nocives. Ce titre nous montre également qu'il faut aller au-delà de ses préjugés, qu'il est important de ne pas se référer aux ragots en se faisant sa propre opinion sur une personne.

C'est une lecture jeunesse touchante, bien écrite que je ne peux que conseiller.