Critique de Melopee

Allez savoir pourquoi, ce petit livret faisait partie des nouveautés de ma médiathèque. La couverture m'a intrigué et le début n'a fait qu'accroître la curiosité : Je suis morte par hasard. Je dis par hasard parce que j'étais encore jeune et je n'étais pas malade. Mais dès qu'il naît, tant il est fragile, l'être humain est déjà en âge de mourir. Je ne devrais donc pas dire que j'étais encore jeune et que je n'étais pas malade, j'étais un humain qui pouvait mourir comme tout le monde à n'importe quel moment, voilà tout.

C'est un petit récit où les moments forts de jeunesse de la narratrice nous sont racontés. Comme des instantanés pris sur le vif et esquissés avec une infinie légèreté. C'est en fait une invitation à la ballade poétique et à l'onirisme, une pause gourmandise pour être plus terre à terre. Des photos ponctuent le récit, autant dire que c'est un petit livre à savourer en un tour de main.