AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Valery_Sauvage


Polar ou Science-Fiction ? à vous de voir.
De la Science-Fiction ? Oui, certes, il y a un rayon mystérieux qui semble provenir de Phobos, une lune de Mars. Des savants et des militaires s'arrachent les cheveux pour tirer ça au clair, après qu'un « incident de parcours » leur ait mis la puce à l'oreille, enfin le rayon dans le collimateur, devrais-je plutôt dire...
Mais non, c'est un polar ! En Belgique, une enquête est diligentée, sur une cession d'entreprise qui paraît douteuse. On confie le boulot à deux bras cassés, un enquêteur sur le retour un peu porté, comme il se doit, sur la bouteille, et une inspectrice sulfureuse qui aurait de mauvaises fréquentations. Ajoutez à ça un sombre truand serbe, une ex-flic hackeuse de haut vol et quelques rupins roulant carrosse, qui cachent bien leur jeu et tirent les ficelles depuis des manoirs inaccessibles. Tous les ingrédients du polar sont bien là. Mais… Et ce rayon mystérieux ? Et ce personnage étrange féru d'ésotérisme ? Mélangez bien le tout, et vous avec un "ovni" littéraire entre les mains (pour un roman de SF, ma foi, pourquoi pas). La chute vaut son pesant de cacahuètes, alors je n'en dis pas un mot, comme c'est l'usage.
Mis à part son premier opus, qui se passait en grande partie dans l'espace, voici que les trois ouvrages suivants de cet auteur, prennent racine dans sa Belgique natale, et créent ainsi une vraie « filière Belge » dans le genre. Je ne suis pas spécialiste pour savoir si la filière Belge existait auparavant en SF, mais la voici bien présente aujourd'hui. Que nous réserve la suite ? Avec une telle imagination…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}