Critique de ysadel2

Russie, 1822, Gricha et sa petite soeur Kata décident de partir et de quitter cette vie miséreuse de fermiers.
Katya suit aveuglément son frère à travers bois et prairies pour atteindre le rêve de celui-ci : rejoindre Saint-Pétersbourg et trouver du travail.
Malgré l'aide d'un couple d'aubergistes, qui les hébergent un moment, l'envie de voyage de Gricha se fait plus forte et il décide de s'embarquer sur un navire marchand, mais comme Katya ne peut l'accompagner parce qu'elle est une fille, ils décident qu'elle se p fera passer pour son petit frère et les voilà partis pour le Groenland.
Mais le secret de Katya est vite découvert et ils sont débarqués en Norvège, à Tromso.
Grace à Silja Guomunsdottir, veuve islandaise, ils trouvent une famille et durant des années ils vivront avec Silja et l'aideront dans sa maison d'hôtes.
Mais Gricha ne peut se contenter de cette vie et au cours d'un voyage à Hambourg, il réalise qu'il veut se mettre à son compte et créer son commerce fluvial.
Ont-ils enfin trouver le havre de paix qu'ils cherchaient ?
Romance historique où l'aventure et les voyages m'ont ravie.
L'écriture est fluide et agréable.
Premier tome d'une série, j'ai hâte de découvrir le volet suivant.
Merci à Netgalleyfrance et aux éditions de l'archipel de m'avoir fait découvrir ce roman.