AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de petitsoleil


Pour changer, je proposerais bien ce livre en "lecture obligatoire" pour les ... professeurs, instituteurs, bibliothécaires ... A de nombreuses personnes qui s'occupent souvent des jeunes ! En France et en Europe en général.

Parce que 1) je ne vois pas pourquoi seuls les élèves "gagneraient" à découvrir des ouvrages qu'ils n'auraient pas ouverts spontanément.
2) L'égalité professionnelle, la mixité, la place des femmes dans le monde du travail, ce n'est pas gagné !
Ceux et celles qui osent prétendre que les féministes et les femmes n'ont plus de combat à mener sont ... gonflé-e-s, désolée !

Donc, au menu de cet ouvrage, court mais fort nécessaire, et je dirais même salutaire :
démontage des préjugés les plus forts (Mars et Vénus, etc. c'est très lu, c'est best-seller, et c'est ... sans fondement aucun), démontage de la passivité dans l'orientation des jeunes, du renforcement des stéréotypes qui se reproduit d'année en année ... Non, les filles ne sont pas moins douées en maths, et non, elles ne sont pas forcément tellement plus douées en français.
Oui, ce sont des préjugés surtout, et oui aussi, nos cerveaux sont très proches, et la plasticité cérébrale, on la découvre depuis peu ... et on n'en a pas fini avec ! Non, on n'a pas tellement moins de force ou tellement moins de capacités à s'orienter ... Oui, tout ca c'est plutôt créé et renforcé par l'éducation ...

Ca ne serait pas tellement grave tout ca, si ca ne menait à des inégalités sociales aussi fortes ... Secteurs, temps plein ou temps partiel, salaires, poste de dirigeant ou pas ... Tous les préjugés renforcent des différences supposées "naturelles" (il n'en est rien, on l'a dit et d'ailleurs au Moyen-Age le monde du travail était nettement moins clivé et sexué ... pourtant les femmes avaient PLEIN d'enfants et pas la maîtrise de leur fécondité, et souvent, peu accès aux études ... bizarre tout ca) et donc des inégalités criantes.

Donc, un livre que je recommande ! A tous, toutes ... Aux profs, bibliothécaires, parents et futurs parents ... Aux jeunes et aux conseiller-e-s d'orientation ...

PS Pour la petite histoire, moi qui lis tant, et depuis l'enfance ...
J'ai hésité entre plein de métiers, je me suis renseignée ...
J'ai choisi après mûre réflexion, je fréquentais déjà des milieux masculins (dans mes loisirs par exemple) J'ai fait S, et je suis devenue ingénieur.
Commenter  J’apprécie          3119



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}