Critique de gonewiththegreen

J'ai découvert cette collection de BD historiques entre carottes râpées et viande improbable , un midi, par la bouche d'un collègue .
Et dans cette collection , il y a un tome sur " Celui qui brille à l'Est ", Mao Zedong. Commencer par une autre figure eut été un crime à ma sinologie naissante.
Et quelle découverte !
Dessins soignés, on est loin des gugusses aux yeux exorbités , précisions historiques respectées (même si la propagande a sans doute enfumée beaucoup de faits réels), et mise en scène remarquable.
L'histoire de Mao nous est conté par "Grande soeur Deng", femme de Zhou Enlaï, bras droit de Mao durant des décennies. Cependant le rapport de force entre les deux dirigeants n'a cessé d'exister et Mao n'est pas forcément dans le coeur de grande soeur, surtout le jour de l'enterrement de Zhou. Cela permet d'avoir un regard critique sur le grand timonier et de faire la part des choses entre mythe (ou enfumage) et réalité!
Ici, on insiste plus sur ce qui a forgé le caractère de Mao, sur sa construction en tant que dirigeant politique mais aussi sur sa vie sentimentale, enfin sentimentale ... Les épisodes plus connus sont évoqués mais non développées. Dommage , mais il aurait fallu sans doute un tome 2.
Le génie de la collection ne s'arrête pas là. Tout cela se fait sous le contrôle d'un historien , Domenach ici, qui retrace, cette fois , sous forme de texte classique , la vie de Mao.
Cette forme de vulgarisation, accessible à tous , me semble un biais extrêmement intéressant .
Bravo aux éditions du Glénat.