Citations sur Ils ont fait l'Histoire, tome 17 : Mao Zedong (18)

La force de la propagande, c’est justement d’utiliser des éléments réels pour les tordre dans le sens qu’on veut donner à l’Histoire.
La révolution n’est ni un dîner de gala, ni une œuvre littéraire, ni un dessin, ni une broderie. On ne la fait pas avec élégance et courtoisie. La révolution est un acte de violence.
L’amour naît d’un désir sexuel. Dans la vie, amour et mariage sont deux choses presque opposées.
Ce qui n’était alors qu’un repli stratégique désespéré et sans but serait plus tard réécrit par la propagande pour devenir la glorieuse longue marche.
Le premier octobre 1949, lorsqu’il déclara l’avènement de la République Populaire de Chine, Mao devint le Staline chinois. De la même manière que ce dernier se prenait pour tsar, il se croyait l’égal d’un empereur. Ce n’est pas pour rien qu’il le fit depuis le balcon de la Porte de la Paix Céleste, à l’entrée de la Cité Interdite…
Avoir un enfant était une excuse dont les hommes se servaient pour nous laisser à la maison pendant qu’ils s’occupaient de révolution ou de politique.
[Mao] Négocier ? Je ne connais pas ce mot.
Déjà à cette époque Zhou disait ce qu’il faisait, et il faisait ce qu’il disait. Il commença alors à m’envoyer des cartes postales de Paris. Sur celle-ci, il a écrit : « Courons vers le printemps de la liberté. Brisons nos liens. Que le courage nous pousse vers l’avant. » Et sur celle-là ; « Un jour, ensemble, nous devrons peut-être affronter la guillotine. » Je répondis positivement à cette demande en mariage toute révolutionnaire.
Mao a peut-être été communiste pendant une période de sa vie, bien que cela reste à prouver. En vérité, il a surtout toujours été avant tout opportuniste.
Allemands et Japonais avaient ouvert trop de fronts pour pouvoir faire longtemps illusion face à la puissance américaine. Il (Mao) laissa donc les nationalistes perdre leurs forces contre les Japonais, en regroupant nos propres troupes. Et quand les bombes atomiques ravagèrent Hiroshima et Nagasaki, il comprit qu'il avait gagné. Que la Chine devienne communiste n'était plus qu'une question de temps. Le premier octobre 1949, lorsqu'il déclara l’avènement de la République Populaire de Chine, Mao devint le Staline chinois.