AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ils ont fait l'Histoire, tome 17 : Mao Zedong (18)

La force de la propagande, c’est justement d’utiliser des éléments réels pour les tordre dans le sens qu’on veut donner à l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          300
La révolution n’est ni un dîner de gala, ni une œuvre littéraire, ni un dessin, ni une broderie. On ne la fait pas avec élégance et courtoisie. La révolution est un acte de violence.
Commenter  J’apprécie          190
L’amour naît d’un désir sexuel. Dans la vie, amour et mariage sont deux choses presque opposées.
Commenter  J’apprécie          160
Ce qui n’était alors qu’un repli stratégique désespéré et sans but serait plus tard réécrit par la propagande pour devenir la glorieuse longue marche.
Commenter  J’apprécie          150
Le premier octobre 1949, lorsqu’il déclara l’avènement de la République Populaire de Chine, Mao devint le Staline chinois. De la même manière que ce dernier se prenait pour tsar, il se croyait l’égal d’un empereur. Ce n’est pas pour rien qu’il le fit depuis le balcon de la Porte de la Paix Céleste, à l’entrée de la Cité Interdite…
Commenter  J’apprécie          140
Avoir un enfant était une excuse dont les hommes se servaient pour nous laisser à la maison pendant qu’ils s’occupaient de révolution ou de politique.
Commenter  J’apprécie          100
[Mao] Négocier ? Je ne connais pas ce mot.
Commenter  J’apprécie          100
Déjà à cette époque Zhou disait ce qu’il faisait, et il faisait ce qu’il disait. Il commença alors à m’envoyer des cartes postales de Paris. Sur celle-ci, il a écrit : « Courons vers le printemps de la liberté. Brisons nos liens. Que le courage nous pousse vers l’avant. » Et sur celle-là ; « Un jour, ensemble, nous devrons peut-être affronter la guillotine. » Je répondis positivement à cette demande en mariage toute révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          100
Mao a peut-être été communiste pendant une période de sa vie, bien que cela reste à prouver. En vérité, il a surtout toujours été avant tout opportuniste.
Commenter  J’apprécie          100
Allemands et Japonais avaient ouvert trop de fronts pour pouvoir faire longtemps illusion face à la puissance américaine. Il (Mao) laissa donc les nationalistes perdre leurs forces contre les Japonais, en regroupant nos propres troupes. Et quand les bombes atomiques ravagèrent Hiroshima et Nagasaki, il comprit qu'il avait gagné. Que la Chine devienne communiste n'était plus qu'une question de temps. Le premier octobre 1949, lorsqu'il déclara l’avènement de la République Populaire de Chine, Mao devint le Staline chinois.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (52) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Irena

    Comment se nomme le parti d’Hitler ?

    Le parti nationaliste
    Le parti nazi
    Le parti socialiste

    13 questions
    43 lecteurs ont répondu
    Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

    {* *}