Critique de Upsilonn

Membre du Poétesses Gang, co-fondatrice du Krachoir, autrice et performeuse, Stéphanie Vovor est aussi polymorphe que sa poésie. En puisant dans son expérience du quotidien et dans une culture populaire vivace, elle offre des textes surprenants et d'une rare puissance. Entre le vide du langage de l'entreprise, le vent de révolte qui monte dans une société de plus en plus précarisée et la violence que peut traverser un corps d'ado, son premier recueil donne à entendre une voix poétique profondément ancrée dans son temps.
Ses (parfois longs) poèmes narratifs m'ont beaucoup parlé. Avec une écriture aussi belle que tranchante, elle raconte le quotidien dans un open space de centre d'appels, mais aussi l'ambiguïté des relations intimes d'adolescent·es, en les superposant avec beaucoup finesse au visionnage d'un film d'horreur. J'ai été surprise par ses parallèles et par ses chutes, et j'ai vibré au son de la colère qui perce dans certains textes.
Je suivais Stéphanie Vovor depuis environ un an déjà quand j'ai appris qu'elle publiait son premier recueil au Castor Astral. Je me suis évidemment fait une joie de m'auto-offrir ce joli live rose pour Noël et de le suggérer à l'achat pour mon réseau de médiathèques. J'ai maintenant la chance d'en avoir un exemplaire non seulement dans ma bibliothèque perso, mais aussi sur mon lieu de travail, où je vais pouvoir le mettre en avant et dans les mains de tout le monde. C'est une poésie d'aujourd'hui, qui ne se cache pas, qui n'a pas honte, qui me redonne espoir dans l'écriture et dans les poéte·sses, dans ma génération et celles qui viennent après. Encore un excellent recueil à conseiller à celleux qui voudraient lire de la poésie mais qui la trouve trop inaccessible.