Le Castor Astral (05/10/2023)
4.57/5   23 notes
La poésie de Stéphanie Vovor est sociale et politique, elle est ancrée dans notre époque. Elle dépeint la jeunesse des classes moyennes et des périphéries.

" On écrit avec ses entrailles pas avec un stylo " Stéphanie Vovor donne corps à la génération Z, celle d'internet, de la téléréalité, celle qui croule sous l'information, la précarité et les rêves avortés.

Prenant appui sur Jennifer, une jeune standardiste d'une vingtaine d'années, ... >Voir plus
Que lire après FrénésiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Membre du Poétesses Gang, co-fondatrice du Krachoir, autrice et performeuse, Stéphanie Vovor est aussi polymorphe que sa poésie. En puisant dans son expérience du quotidien et dans une culture populaire vivace, elle offre des textes surprenants et d'une rare puissance. Entre le vide du langage de l'entreprise, le vent de révolte qui monte dans une société de plus en plus précarisée et la violence que peut traverser un corps d'ado, son premier recueil donne à entendre une voix poétique profondément ancrée dans son temps.
Ses (parfois longs) poèmes narratifs m'ont beaucoup parlé. Avec une écriture aussi belle que tranchante, elle raconte le quotidien dans un open space de centre d'appels, mais aussi l'ambiguïté des relations intimes d'adolescent·es, en les superposant avec beaucoup finesse au visionnage d'un film d'horreur. J'ai été surprise par ses parallèles et par ses chutes, et j'ai vibré au son de la colère qui perce dans certains textes.
Je suivais Stéphanie Vovor depuis environ un an déjà quand j'ai appris qu'elle publiait son premier recueil au Castor Astral. Je me suis évidemment fait une joie de m'auto-offrir ce joli live rose pour Noël et de le suggérer à l'achat pour mon réseau de médiathèques. J'ai maintenant la chance d'en avoir un exemplaire non seulement dans ma bibliothèque perso, mais aussi sur mon lieu de travail, où je vais pouvoir le mettre en avant et dans les mains de tout le monde. C'est une poésie d'aujourd'hui, qui ne se cache pas, qui n'a pas honte, qui me redonne espoir dans l'écriture et dans les poéte·sses, dans ma génération et celles qui viennent après. Encore un excellent recueil à conseiller à celleux qui voudraient lire de la poésie mais qui la trouve trop inaccessible.
On pourrait se dire que cette couverture rose qui parle de bouche fardée de gloss, alors que le quotidien raconté à l'intérieur de ces pages est bien gris, et que rien ne brille tellement... c'est provocateur, ou pire, aguicheur.

On pourrait se dire que c'est l'anodin, l'ordinaire, que c'est trop brut ou trop banal pour être de la poésie.

On pourrait se dire que de la prose, des vers, de longs paragraphes, de courtes strophes, c'est un peu décousu tout ça.

Si c'est ce que vous pensez, lisez "Frénésies", lisez et lisez encore ces lignes !

Bien-sûr que si, ça brille, ça étincelle et ça éblouit ! La lumière qui jaillit du brasier, vous ne la voyez pas ? La chaleur qui inonde les joues et les fronts, vous ne la sentez pas ?
Bien-sûr que si, le béton, les gens, l'errance et la rage, c'est aussi de la poésie ! Dans chaque recoin de bâtiment et dans chaque pli de capuche, elle est là, la poésie.
C'est cousu d'un fil épais comme une veine et ça vibre, et ça pique et ça parle à nos mémoires et à nos espoirs. Une longue fulgurance, un soubresaut indispensable.

Quel meilleur moyen pour entamer cette nouvelle année, que d'y pénétrer les deux pieds joints avec frénésie(s) ❤ Stéphanie Vovor, on t'aime. Avec ardeur et égarement parfois, on t'aime !

Merci le Castor Astral - et merci Jean d'Amérique aussi pour la préface aux petits oignons.
Un concentré de mots crus, ardents et lourds de sens, voilà ce que nous livre Stéphanie Vovor dans ce premier recueil du Castor Astral.

Je pourrais en citer des mots et des pages puis le recueil entier, ça m'a démangée à chaque série de bips sonores dans le métro où je l'ai lu. Sont rassemblés là des poèmes parus dans des anthologies, déclamés sur des scènes ouvertes, et nombre d'inédits que je me suis régalée à découvrir. Des bribes de vie où s'est logée une poésie que seule Stéphanie a su exhumer, des promesses-menaces brûlantes que j'aimerais voir honorées.

Comme beaucoup, j'ai grandi avec pour seule image de la poésie des textes classiques qui, malgré une indéniable qualité, ont participé à me représenter une poésie à peu près transmissible mais difficilement accessible. Découvrir la poésie contemporaine est un rafraîchissement constant, sans cesse renouvelé par les nouveaux noms qui garnissent mes étagères. Celui de Stéphanie Vovor en fait partie.

Comme d'autres poètes en leur temps, les nouvelles générations questionnent, raillent et bousculent ce qui doit l'être pour paver le monde de demain. Je recommande sans hésitation !
Instant d'intimité
La poétesse me fait face
Je suis seul public
Un show case privé
Stéphanie Vovor est au centre de la scène
Illuminée
Elle lâche ses mots
En douceur pour commencer
Pour se faire la voix
Pour apprivoiser la scène
Pour apprivoiser la vie
Puis d'un coup
Explosion vocale
Gesticulation pour laisser sortir toute cette rage enfouie
Les mots se font entendre
Ils se font notes
Ils se font déchirants
Ils sont authentiques
La rage habite les pages
Une rage
Tendre
Douce
Hargneuse
Déchue
Désenchantée
Une rage tout sourire
Même la rage se doit d'être belle
Les mots comme exutoire ?
~
Les mots pour se raconter
Les mots pour raconter la vie
Les mots si vivants
Les mots si virevoltants
Les mots si vibrants
~
Quelle puissance Stéphanie Vovor
J'ai frémi à quand tu m'as présenté Drew
Dévasté à d'autres moments mais point de spoil
Quelle écriture !
Ce recueil est ta scène, ton cinéma, ton DVD, ton théâtre
J'ai vécu tes mots
Bouleversant
Une poésie résolument contemporaine, inventive, où se mêlent authenticité et art de la punchline au service d'un portait de jeune fille qui entre de plein fouet dans sa vie de femme.
Tout n'est pas basé sur ses relations aux hommes, et j'ai beaucoup aimé que l'approche de ce personnage ne se résume pas à son rapport à l'amour et à la sexualité.

critiques presse (1)
Liberation
03 octobre 2023
"Frénésies" peut se lire comme un roman d’apprentissage sur le fil du rasoir, celui d’une génération de jeunes femmes des classes moyennes précaires, dans la vingtaine, nourrie aux Anges de la téléréalité et à l’information en continu.
Ils sont le soulagement des cœurs dans les terminaisons nerveuses
Ils sont moins poétiques que dans les romans
Ils sont la chaîne des bas instincts qui s’achèvent
Ils sont la fureur de dire
Ils sont cette promesse que l’on regrette
Ils sont la littérature dans l’estomac
Shoesmith said he had no plans for a meeting 6in to 6AM the most recent event of his career in a state where the city has not going back in time and has no place in a 6PM area in which a group de has to try and the other is the person that will not be in a relationship or something like this in the past year and other than the one that is going on the other people who are there and the other person will not have a problem one who is a little bit of the same kind and other people who have a job as an bondye and other than that I love the most beautiful people who are the most important and most famous for a new home and the next one is a new home in a city that will not have a lot moun in a long period or a period or a month of the world in the past year or two and other people in a lot more people in this was a great way of doing it and other than the people that have been there and
L’aube est hurlante et désenchantée

Aucun d’entre nous ne sait

Quand on parvient à mettre des mots sur les choses c’est qu’on s’exprime mal
Est-ce que tu sais où vont les mots qui n’ont jamais été prononcés?

Ceux qu’on censure au stade de l’impulsion, qui jamais ne franchissent la gorge, perdus dans les limbes d’une pensée fugace ?

Les insuffisants, les moches, les malhabiles, les vulgaires, les inefficaces, les parasites,

ceux qui ne seront ni entendus ni écoutés, parfois seulement
pas même chuchotés au dedans de notre conscient ?
Mais j'étais venue, et c'était l'heure.
Ce jour-là, comme c'était convenu à l'avance,
on allait jouer à baiser.
Prétextant une chaleur trop forte et en réalité inexistante,
toujours sans le regarder,
j'ai dénoué mon écharpe et retiré mon pull
tandis qu'à l'horizon, les nuages dégorgeait d'eau
sale.

Video de Stéphanie Vovor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Vovor
La poésie de Stéphanie Vovor est sociale et politique, ancrée dans notre époque. Dans une langue acérée, percutante, elle dépeint sans fard le quotidien désenchanté de la jeunesse des classes moyennes et des périphéries ; celui de la génération Z, qui scrolle sans s'arrêter, submergée d'informations ; ou celui de jeunes femmes déclassées, opprimées, rendues à la précarité et à la marginalisation. Avec humour, tendresse et inventivité, mais sans jamais perdre de son mordant, elle dissèque les discours asséchants servis par notre contemporain, des techniques de management mortifères à l'absurdité des émissions de téléréalité. Sa poésie, viscérale, jubilatoire, nous saisit quand elle parle de solitude et de sororité. Pour cette lecture-performance à deux voix, elle est accompagnée par Claire Isirdi.
Stéphanie Vovor est écrivaine et performeuse, membre du collectif le Krachoir. Diplômée en droit et théâtre, elle explore de nouvelles formes poétiques via l'élaboration d'un fanzine, de soirées scènes ouvertes, d'ateliers littéraires et de créations scéniques ou sonores. Elle s'est produite sur scène à la Comédie de Reims, au Théâtre de Lorient et sur la Scène nationale Lille Métropole. Claire Isirdi est comédienne, performeuse et poétesse. Elle s'est produite sur de nombreuses scènes parisiennes, dans des cafés-théâtre et des lieux alternatifs. En 2023, elle crée Sainte Claire à la Petite Loge, seule en scène, mêlant blagues et poèmes.
Lecture performée puis rencontre animée par Selma Bensouda.