AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MichelRoberge


Je me contenterai comme commentaires de vous citer la motivation de cette autrice, professeure de littérature au cégep de Rimouski, qui décrit parfaitement ce petit ouvrage qui parle de parle de nos démolitions en série, de notre manière d'habiter ce territoire en nous berçant trop souvent d'images empruntées qui n'ont rien à voir avec ce qui nous a façonnés comme nation :

« J'ai voulu cet essai habité de ces images de démolitions et de reconstructions en carton-pâte, un essai plein de repiquages et de hors-champs, de broderies d'images, de notes éparses et de souvenirs. S'y déclinent les figures, les points d'intensité et les paradoxes qui caractérisent notre rapport au bâti […]. »

De quoi s'interroger sur la devise à laquelle on tient temps : « Je me souviens » face au « sacre de l'oubli et de la laideur au Québec » !

J'en recommande la lecture à tous les décideurs des administrations publiques et à toutes celles et à tous ceux qui ont à coeur de protéger l'essence même de notre culture.


Originalité/Choix du sujet :
*****
Qualité littéraire :
*****
Intérêt/Émotion ressentie :
*****
Appréciation générale :
*****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}