Critique de Davalian

Le soleil et la chaleur de Los Angeles offrent à Larry B. Max un changement radical par rapport aux deux albums précédents. Hélas pour lui, l'intéressé n'aura guère l'occasion d'en profiter... pour notre plus grand plaisir.

Blue Ice est un album d'action et plus précisément une grande course-poursuite. Après quelques planches destinées à définir le contexte et à placer le scénario, le rythme s'accélère progressivement pour finir sur une confrontation à forte tension. Il n'y a donc ici aucun temps mort.

Le scénario sert ici de lien avec Narcocratie, le tome suivant. Il propose certaines pistes immersives, notamment par le biais d'une coopération entre la DEA et l'IRS : c'en est fini (au moins pour un temps) des banquiers suisses. Nous jouons ici dans une autre catégorie... L'apparition d'un bien mystérieux personnage, Ryan Ricks, offre des perspectives prometteuses.

Le dessinateur a ici presque atteint son degré de maîtrise. Dans l'ensemble, les planches sont de grande qualité. Les scènes d'action se suivent de manière fluide, sans coupure. Il reste cela dit quelques formes bien peu délicates ici ou là, mais elle restent l'exception.

Comment ne pas lire la suite, après un programme aussi alléchant ? Comment va se débrouiller notre agent du fisc spécial aux cheveux blancs au Mexique ? Nous voilà piégés nous aussi dans une spirale...