AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 61 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le soleil et la chaleur de Los Angeles offrent à Larry B. Max un changement radical par rapport aux deux albums précédents. Hélas pour lui, l'intéressé n'aura guère l'occasion d'en profiter... pour notre plus grand plaisir.

Blue Ice est un album d'action et plus précisément une grande course-poursuite. Après quelques planches destinées à définir le contexte et à placer le scénario, le rythme s'accélère progressivement pour finir sur une confrontation à forte tension. Il n'y a donc ici aucun temps mort.

Le scénario sert ici de lien avec Narcocratie, le tome suivant. Il propose certaines pistes immersives, notamment par le biais d'une coopération entre la DEA et l'IRS : c'en est fini (au moins pour un temps) des banquiers suisses. Nous jouons ici dans une autre catégorie... L'apparition d'un bien mystérieux personnage, Ryan Ricks, offre des perspectives prometteuses.

Le dessinateur a ici presque atteint son degré de maîtrise. Dans l'ensemble, les planches sont de grande qualité. Les scènes d'action se suivent de manière fluide, sans coupure. Il reste cela dit quelques formes bien peu délicates ici ou là, mais elle restent l'exception.

Comment ne pas lire la suite, après un programme aussi alléchant ? Comment va se débrouiller notre agent du fisc spécial aux cheveux blancs au Mexique ? Nous voilà piégés nous aussi dans une spirale...
Commenter  J’apprécie          110
Changement de décor pour Larry B Max qu'on retrouve sous le soleil de Los Angeles.
Dans la scène d'introduction, on retrouve la mystérieuse Gloria, puis on découvre la soeur de Larry Max. Mais ils sont interrompus par un coup de fil et l'agent spécial de l'IRS se retrouve plongé dans une enquête commune de la DEA et de l'IRS à la poursuite de Ryan Ricks, un expert en blanchiment d'argent des cartels de la drogue.
Scènes d'action, courses poursuites, flics ripoux, on ne s'ennuie pas dans cet album rythmé, néanmoins je trouve dommage qu'il faille attendre le tome suivant pour connaître le dénouement de l'intrigue. Et je ne suis toujours pas emballée par les dessins.
Commenter  J’apprécie          90
Le pitch est simple: un type recherché pour blanchiment d'argent débarque plus ou moins incognito aux USA, une course-poursuite s'entame alors entre ce malfrat, des cartels de drogue, d'une part, et la DEA et l'IR$, de l'autre.

Cette affaire, menée en 2 tomes (ce qui semble la marque que Desberg et Vrancken veulent imposer pour la série), va emmener Larry B. Max au Mexique à la fin du tome 1.

C'est moderne, la BD date de 2001 mais le scénario fait la part belle à la technologie (traçage, etc.). C'est envolé. Il y a du rythme. C'est très didactique sur les cartels et les montages financiers. Cela m'a fait penser à Miami Vice (là, on se rend compte que je suis plutôt vieux...).

Le scénario exige toujours beaucoup du dessinateur. Cela dézingue à tout vat. Les carambolages se succèdent. Et par-desus le marché, il y a un découpage cinématographique, qui rend parfois les cases très petites, histoire d'en caser un maximum sur une planche. Bref, cela se laisse lire, mais c'est finalement trop ambitieux, tout en restant simpliste. le fait de s'imposer deux tomes pour boucler chaque histoire n'est peut-être pas une si bonne idée que cela. J'ai regretté que les "méchants" soient finalement si faciles à abattre.
Commenter  J’apprécie          50
Changement de décor , Los Angeles,
les cartels et le narcotrafic et toujours en fil conducteur de la série la mystérieuse Gloria...
Commenter  J’apprécie          30
Ce troisième tome frôle l'insulte au neuvième art !

Ca commence par un téléphone rose qui ne contribue en rien à l'histoire, suivi d'une partie muette qui ne ressemble pas à grand-chose mais a au moins le mérite d'éviter des répliques d'une lourdeur incroyable (qu'il faudra néanmoins se farcir par la suite).

Vient ensuite une partie débordante de texte (bravo l'équilibre) afin de retracer le parcours d'un certain Ryan Ricks. Un passage qui n'est pas vraiment convainquant, tout comme ce soi-disant génie de la finance qui vient racheter une société aux activités illégales, après avoir viré la majeure partie du management et pour 20 fois le chiffre d'affaire.

Par contre, c'est très louable de la part de Desberg de vouloir crédibiliser son héros en le faisant coopérer avec la DEA, au lieu de le laisser solutionner tous les problèmes tout seul comme dans le diptyque précédent. Vouloir s'immiscer dans sa vie privée afin de lui enlever un peu de sa froideur est également une bonne idée, mais les scènes avec Gloria (téléphone rose) et Lane (sa jeune soeur), utilisées à cet effet, ne sont pas efficaces et semblent trop artificielles. du coup, on obtient l'inverse de l'effet escompté.

Bref, l'intrigue est non-imposable, car elle ne vaut pas un balle, le découpage laborieux et le dessin froid, rigide et très à la masse sur les scènes d'action.

Risible !
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne série construite sur des suite de deux tomes. On s'attache à Larry Max et à son amie au bout du téléphone !

Dans ce tome, Larry Max s'attaque aux narcotrafiquants. Ce qui l'emmène dans une course poursuite du fameux Ricks ....

Sympa !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}