Critique de jamiK

Le dessin est très soigné, réaliste et dynamique, travaillé au pinceau, avec une lumière recherchée, des effets de poussière, de sable, de nuit réalisés avec beaucoup de finesse.

Le scénario est à l'image du graphisme, une histoire d'archéologie se percutant avec des histoires de guerre, la seconde guerre mondiale, d'espionnage, et de conflit politique en Palestine (donc avant la création d'Israël) à l'époque de la domination Britannique, ils vont y intégrer une foule de thématique : la fin de la guerre des juifs contre les romains (Ier siècle), la recherche de justification ésotérique du nazisme par les allemands, la lutte des musulmans contre le sionisme, la solution finale, la positions du Vatican dans la guerre, la volonté de déstabilisation des soviétiques dans cette région… Beaucoup de choses donc pour un album très riche, graphiquement et scénaristiquement, avec une histoire d'amour pour couronner le tout. On pense au film Casablanca, avec une intrigue digne d'Indiana Jones et une fond à la Da Vinci Code.

Mais la comparaison avec Indiana Jones s'arrête là, parce que malgré la solidité du scénario et la beauté des illustrations, je m'y suis bien ennuyé. le ton est celui du polar noir, avec un récit à la première personne, donnant un rythme lancinant à l'intrigue et l'action démarrant à fond tombe vite dans les blablas et les tergiversations, les méchants passent les uns après les autres sans jamais apporter de poids sur l'intrigue, le fasciste italien aurait mérité une vengeance plus épique, le savant allemand passe comme un pion, tout comme l'espion russe, les deux frères musulmans restent trop énigmatique, alors pourquoi s'attacher à eux, et même les héros restent sans saveur, la juive autrichienne est plutôt mijaurée, et le héros taciturne est une caricature sans relief et leur romance est artificielle.

Bref, je sors très déçu par cette lecture, trop ambitieuse. En voulant y apporter trop d'arguments, tout n'est qu'effleuré et les auteurs en ont oublié la dimension romanesque.