Critique de deslivresencore

Avec “Quand Revient la NuitMickael Vrignaud nous emmène dans une ville de province imaginaire, qui ressemble à toutes les villes de province. le héros, Max, va fêter ses trente ans dans quelques semaines et se débat comme un beau diable pour parvenir à organiser l'anniversaire dantesque qu'il a promis à ses amis.

Voilà pour le pitch très “comédie à la française » du deuxième opus de l'écrivain lillois. Sur cette trame très maigre, nous allons surtout découvrir les problèmes existentiels de Max: son job absurde, sa solitude grandissante, sa déprime quotidienne, le fossé qui le sépare chaque jour un peu plus de ses amis parfaitement demeurés (c'est assez rare pour être souligné: les dialogues sont parfaits).

C'est le défaut du livre et sa qualité: cette histoire d'anniversaire semble souvent accessoire, Mickael Vrignaud semble se ficher complètement de son récit... mais ce qu'il raconte en sous-texte est passionnant. Dans son style lucide et froid (le personnage semble toujours regarder les autres de loin, derrière une vitre), il nous raconte la vie d'un jeune homme de trente ans aujourd'hui. Avec beaucoup de cynisme et d'humour, il dépeint avec beaucoup de précision le quotidien citadin d'une bande d'amis en 2021, le vide des discussions, l'absence totale d'intérêt les uns pour les autres, l'absence d'intérêt tout court.

Malgré cela, Mickael Vrignaud n'est jamais manichéen. Son héros a conscience de ne jamais valoir mieux que les autres, même d'être un ami relativement médiocre.

Quand Revient la Nuit” est un roman étonnant, crépusculaire, un faux livre rigolo qui raconte cette période étrange qu'est l'après-vingtaine. C'est aussi le portrait terriblement sincère d'un jeune homme qui glisse progressivement vers la nuit en solitaire, épargnant au monde son devenir inéluctable de sale con.