Critique de pasiondelalectura

C‘est un recueil de 9 récits, dont le plus long donne le titre au livre; un livre considéré comme le meilleur livre colombien en 2019; Il fut l'objet d'un prix littéraire attribué pour la première fois dans son pays à Juan Gabriel Vasquez.

Tous les récits sont magnifiquement écrits; ils émanent presque tous de faits réels, parfois impliquant directement le propre auteur. Je dois dire qu'autant j'adhère complètement à la forme, autant je n'ai pas adhéré au fond pour 7 d'entr'eux.
Deux nouvelles m'ont bien intéressé; les autres, aussitôt lues, étaient oubliées.

J'ai aimé « Les mauvaises nouvelles », de 24 pages où l'auteur raconte l'histoire d'un militaire nord-américain à Rota, Espagne, protagoniste d'une attitude tellement cynique, déplacée et pourtant non moins humaine.

L'autre histoire, la plus longue et porteuse du titre du livre, est, comme le dit l ‘écrivain, terriblement triste. Ce sont des histoires successives au sein de la riche famille colombienne de Leon.
Exilés à Paris à la fin du XIX siècle, ils auront un fils.
Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, le couple de Leon décide de rentrer en Colombie, mais le fils, devenu majeur, voudra rester en Europe pour se battre au sein de la Légion Etrangère.
Il tombera très vite sur le champ de bataille laissant une compagne française et une petite fille, Aurélie.
La jeune veuve partira par mer vers la Colombie pour présenter l'enfant aux grands parents, mais la jeune femme mourra pendant la traversée.
Un médecin nicaraguayen aura pitié d'Aurélie et la ramènera jusqu'en Colombie où l'enfant restera.
Ce n'est pas la fin des misères de la famille de Leon et il faut lire ce récit épique jusqu'à la dernière ligne. C'est très bien raconté.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..