Critique de visages

A travers ce roman J.G Vasquez se livre à une belle réflexion sur le poids de l'Histoire que doivent supporter certaines générations.Sur le besoin individuel de se rassurer à travers l'autre que ce qu'on a été vécu, la peur, l'angoisse, les non dits, font partie d'un sentiment collectif comme si cette confirmation pouvait apaiser quelque peu les blessures. Il nous parle aussi de la mémoire, de la pertinence ou pas de se réapproprier son histoire, d'en rétablir la vérité. le roman se déroule en Colombie, Bogota, Medellin et sa campagne. Un homme, Antonio jeune professeur croise sur quelques semaines le chemin de Ricardo Laverte en jouant au billard et buvant du rhum. Leur relation peu loquace et à priori superficielle s'avère cependant assez forte pour que le mystérieux Ricardo soit tenté de se livrer à Antonio sur sa vie . Antonio qui instinctivement va repousser cette ouverture. Plus tard cette "fuite"lui laissera un goût amer...En effet, le destin va les lier profondément en quelques minutes tragiques puisqu'en marchant côte à côte, Ricardo va se faire tuer et Antonio dans la fusillade va être gravement blessé.Lorsque deux ans plus tard, une jeune femme,Maya, l'interpelle pour le rencontrer et parler de Ricardo, il n'hésite pas à la rejoindre sachant que s'il veut dépasser son traumatisme il doit comprendre qui était cet homme et donner sens à ce qui c'est passé. Son couple va mal car il ne réussit plus à aimer sa femme comme il le voudrait ni à protéger leur fille de ses angoisses. Nous faisons alors un retour en 1970 pour comprendre comment Ricardo, jeune pilote ambitieux et amoureux d'Eleine, américaine idéaliste venue en Colombie comme "volontaire au corps de la Paix",va plonger dans le narco trafic.La façon dont Juan Gabriel Vasquez mène son récit m'a beaucoup plu car il nous permet de comprendre par l'intime comment l'engrenage s'opère. le regard est donc plus humain qu'historique même si les descriptions des événements de ces années noires de la Colombie sont tout à fait réalistes .Son écriture est très belle et il sait mêler la très touchante histoire d'amour de Ricardo et Eleine avec la toile politique de cette époque. J'ai trouvé magnifique et poétique la façon dont il boucle l'histoire d'Eleine, entre le roman familial qu'elle a créé pour sa fille Maya afin de lui cacher les raisons de la disparition brutale de son père pendant 20 ans et sa propre mort. Je suis admirative du talent de J.G.Vasquez que je découvre avec ce livre.