Critique de akahama

L'actualité récente a alimenté un débat important sur le rôle public du caricaturiste et de la satyre. de quoi peut-on rire et avec qui?
Dans ce roman, ce sont les responsabilités privées qui sont abordées. Dans quelle mesure l'oeuvre satyrique doit-elle se censurer, non pour épargner les susceptibilités mais pour garantir à ses proches une vie sociale décente? Aucun compromis, dirait sans doute Javier Mallarino, le protagoniste des Réputations. Et sans doute n'a-t-il pas tort puisqu'il s'apprête à recevoir un hommage pour l'ensemble de son travail. Mais voilà, Javier est un homme seul. Séparé de sa femme, avec une fille qui ne lui donne pour ainsi dire pas signe de vie, il vit reclus à la montagne et se rendre en ville est pour lui une véritable épopée. A quoi a-t-il renoncé? A quoi a-t-il obligé les autres à renoncer?

Dans un récit subtil, alternant présent et passé, regrets et souvenirs, Juan Gabriel Vasquez amène Javier à s'interroger sur les conséquences de ses choix, à revenir sur le passé, un passé inaltérable avec lequel il faut vivre et faire vivre les autres.

Pas de temps mort, une lecture agréable, un phrasé impeccable.