Critique de pasiondelalectura

Ce sont 7 récits de style très réaliste et qui ont comme cadre les Ardennes belges et la France. L'auteur vécut 1 an à Xhoris, une zone rurale de la Belgique wallone, après un séjour de plusieurs années à Paris.

C'est curieux comme un jeune romancier d'origine colombienne a pu capter avec autant de justesse la quintessence de ces lieux l'hiver et de ces gens : les couleurs grises du paysage et des âmes, les solitudes, les conflits sentimentaux et/ou familiaux, le mode de vie rural rythmé par la chasse, les coutumes locales, les sentiments et le mode de vie des gens. Ce sont des détails qu'un écrivain chevronné remarque, mais que ce soit un jeune écrivain étranger, cela dénote un pouvoir d'observation supérieur à la moyenne.

C'est le second récit qui donne le titre au livre. Les thèmes abordés sont épineux et il est beaucoup question de tristesse, d'une certaine impuissance devant la vie, de la mort qui rôde, de l'incommunication dans les couples, d'une certaine solitude existentielle, etc.

L'écriture de Vasquez est de grande qualité, la minutie avec laquelle il traite les détails est aussi remarquable. Tout ceci m'a laissé très admirative, mais les histoires n'ont pas réussi à m'intéresser et, in fine, cette lecture m'a laissé une chape de plomb sur l'âme.
C'est la profonde solitude de l'être humain qui m'a paru ressurgir en force de cette prose.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..