Critique de fred0873

Un biographie romancée sur Sergio Cabrera, cinéaste colombien, ça vous dit?
Présenté comme ça, je ne m'y serais probablement pas arrêté mais le parcours de ce réalisateur pour le moins atypique ainsi que les divers avis
élogieux ont suscité un vif intérêt chez moi...

...et j'ai bien fait puisque j'ai beaucoup aimé ce roman.

Le point de départ est une rétrospective, organisée à Barcelone, en l'honneur du réalisateur, Sergio Cabrera, qui y sera présent pour rencontrer son public mais aussi pour faire le point sur sa vie.

En alternant entre le présent et le passé, l'auteur va ausculter à la loupe la branche paternelle de S.C. On remonte jusqu'à son grand père, Domingo Cabrera qui sera obligé de fuir l'Espagne de Franco pour se réfugier en Colombie en passant par la République Dominicaine.

Son père, Fausto, quant à lui, acteur et maoïste convaincu, emmènera sa femme, son fils Sergio et sa fille Marianella en Chine pour parfaire leur éducation communiste.
C'est à mon sens la partie la plus réussie du roman car j'ai appris pas mal de choses sur la révolution culturelle ainsi que sur la vie des expatriés en Chine.
Fausto fera tout pour que ses enfants soient des révolutionnaires convaincus en leur refusant le confort d'expatriés et en les obligeant à aller travailler avec la population chinoise.
Fausto ira même jusqu'à laisser ses enfants seuls en Chine pendant 2 ans (l'endoctrinement n'ayant pas encore touché à sa fin) tandis que lui et sa femme s'enrôleront dans la guérilla colombienne.

Sergio et Marianella intégreront à leur tour les forces armées révolutionnaires de Colombie...
... mais la révolution colombienne n'est pas la révolution chinoise et les convictions laisseront petit à petit la place aux désillusions.
J'ai un peu moins aimé cette partie que j'ai trouvé un peu longue bien qu'intéressante sur le fond.

L'histoire se termine par un retour en Chine pour Fausto, sa femme et Sergio. Ce sera également l'heure du bilan pour ce dernier et de régler ses comptes avec son père pour enfin commencer une nouvelle vie pour son futur métier de cinéaste

Au final, un excellent roman malgré les quelques longueurs.

C'est un travail remarquable qu'a réussi l'auteur et comme il le précise dans sa postface, 7 ans de rencontres et 30 heures d'enregistrements ont été nécessaires de même que cette fiction ne contient aucun épisode imaginaire. Bref, je recommande chaleureusement.