Critique de titiseb77

J'ai voulu découvrir le témoignage de Jean Vuarnet, champion olympique de ski, qui a perdu sa femme et son plus jeune fils, tous deux morts lors d'un suicide collectif au sein d'une secte, l'ordre du temple solaire.
J'ai dans l'ensemble aimé ce témoignage, qui permet de comprendre un peu mieux ce qu'est une secte, mais je pense que ce livre manque quand même de quelques éclaircissements, certains par manque de connaissances de Jean Vuarnet et de ses deux fils, mais aussi certains par manque de transparence de la part de l'auteur.
Par exemple, on n'en sait très peu sur ce qu'étaient vraiment Edith et Patrick, on a quelques grandes lignes, mais il est difficile de se les imaginer, l'auteur nous les décrit plus au moment de leurs endoctrinements mais très peu sur ce qu'ils étaient avant, on a le sentiment qu'Edith a eu une vie avant son mariage et une vie au moment de son intégration au sein de la secte, mais rien entre les deux. Patrick, lui n'est décrit que pour montrer ses mauvais côtés, en lisant ce livre, on a le sentiment qu'il n'a jamais vraiment été enfant et insouciant. Nous ne savons pas non plus quelle était la relation entre Edith et et ses deux fils ainés, entre les trois frères et surtout on a le sentiment que le couple formé entre Edith et Jean était loin d'être idyllique, l'auteur se défend en expliquant avoir été très pris par ses obligations professionnelles, mais même avec le peu de temps qu'il passait avec sa femme (depuis presque 40 ans), il devait bien voir que la situation était vraiment catastrophique, je pense également, et là ce n'est qu'une supposition de ma part, qu'il devait y avoir un état dépressif de la part d'Edith et de Patrick, ce qui aurait du alerter Jean Vuarnet.
Après il y a également des zones d'ombres, que malheureusement personne ne peut éclaircirent, pourquoi un nouveau suicide collectif alors que les deux gourous étaient morts un an plus tôt ? Qui sont les remplaçants des deux premiers gourous ? Sont-ils morts également lors de ce second suicide collectif ? L'ordre du temple solaire est-il à ce jour dissout ?
Jean Vuarnet a cherché des coupables, les organisateurs de la secte en premier, sa responsabilité ensuite mais il n'a jamais remis en cause sa femme et son fils, qui malheureusement ont une grande part de responsabilités dans le drame, ils se sont soudés l'un l'autre au coeur de la secte et n'ont pas cherché à se protéger mutuellement.
Ce livre met en garde contre les pouvoirs des sectes, mais je pense qu'il y avait une très grande méconnaissance de ce milieu au moment de l'écriture de ce livre. J'ai quand même mis 5 étoiles car ce genre de livre n'est pas écrit par un écrivain mais par une personne qui a voulu témoigner et surtout qui a voulu mettre en garde ceux qui liront son livre.