AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 11 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai voulu découvrir le témoignage de Jean Vuarnet, champion olympique de ski, qui a perdu sa femme et son plus jeune fils, tous deux morts lors d'un suicide collectif au sein d'une secte, l'ordre du temple solaire.
J'ai dans l'ensemble aimé ce témoignage, qui permet de comprendre un peu mieux ce qu'est une secte, mais je pense que ce livre manque quand même de quelques éclaircissements, certains par manque de connaissances de Jean Vuarnet et de ses deux fils, mais aussi certains par manque de transparence de la part de l'auteur.
Par exemple, on n'en sait très peu sur ce qu'étaient vraiment Edith et Patrick, on a quelques grandes lignes, mais il est difficile de se les imaginer, l'auteur nous les décrit plus au moment de leurs endoctrinements mais très peu sur ce qu'ils étaient avant, on a le sentiment qu'Edith a eu une vie avant son mariage et une vie au moment de son intégration au sein de la secte, mais rien entre les deux. Patrick, lui n'est décrit que pour montrer ses mauvais côtés, en lisant ce livre, on a le sentiment qu'il n'a jamais vraiment été enfant et insouciant. Nous ne savons pas non plus quelle était la relation entre Edith et et ses deux fils ainés, entre les trois frères et surtout on a le sentiment que le couple formé entre Edith et Jean était loin d'être idyllique, l'auteur se défend en expliquant avoir été très pris par ses obligations professionnelles, mais même avec le peu de temps qu'il passait avec sa femme (depuis presque 40 ans), il devait bien voir que la situation était vraiment catastrophique, je pense également, et là ce n'est qu'une supposition de ma part, qu'il devait y avoir un état dépressif de la part d'Edith et de Patrick, ce qui aurait du alerter Jean Vuarnet.
Après il y a également des zones d'ombres, que malheureusement personne ne peut éclaircirent, pourquoi un nouveau suicide collectif alors que les deux gourous étaient morts un an plus tôt ? Qui sont les remplaçants des deux premiers gourous ? Sont-ils morts également lors de ce second suicide collectif ? L'ordre du temple solaire est-il à ce jour dissout ?
Jean Vuarnet a cherché des coupables, les organisateurs de la secte en premier, sa responsabilité ensuite mais il n'a jamais remis en cause sa femme et son fils, qui malheureusement ont une grande part de responsabilités dans le drame, ils se sont soudés l'un l'autre au coeur de la secte et n'ont pas cherché à se protéger mutuellement.
Ce livre met en garde contre les pouvoirs des sectes, mais je pense qu'il y avait une très grande méconnaissance de ce milieu au moment de l'écriture de ce livre. J'ai quand même mis 5 étoiles car ce genre de livre n'est pas écrit par un écrivain mais par une personne qui a voulu témoigner et surtout qui a voulu mettre en garde ceux qui liront son livre.

Commenter  J’apprécie          94
Un témoignage bouleversant sur ce qu'à vécu la famille Vuarnet.
Personne ne s'est rendu compte de rien, pourtant, certains signes auraient été évident. Mais pensons-nous tous à ce genre de chose?
J'aurais aimé être un peu plus en immersion dans cette secte.
Sinon, on ressent bien le désespoir de Jean. Il s'en veut mais peut-on lui en vouloir, de n'avoir rien vu?
Une biographie touchante.
Commenter  J’apprécie          60
voilà un sujet qui me tenait beaucoup à coeur quand j'étais une petite jeune insouciante.
j'ai toujours eu du mal à comprendre ce qui faisait que des gens se trouvaient endoctrinés dans des sectes
je me souviens d'un livre que j'avais lu sur le révérend Moon qui organisaient des mariages collectifs. A l'époque, tous les médias s'étaient emparés de l'affaire
On ne peut pas non plus oublier "les enfants de dieu" qui dans les années 70 avaient sorti un disque vendu à plusieurs milliers d'exemplaires et qu'on voyait sur les chaines de télé. Qu'ont fait les pouvoirs publics ?

on associe souvent sectes aux personnes en souffrance dans un dénuement total. Pourtant de le cas de Edith et Patrick Vuarnet, ca ne se vérifiait pas ils ne manquaient de rien, avaient une vie très confortable.

Comme quoi "l'adage l'argent ne fait pas le bonheur" n'est pas usurpé.
je me suis souvent questionnée comment des personnes comme
Luc Jouret et Jo di Mambro ont-elles pu embobiner des gens en les poussant à aller jusqu'au suicide collectif
Edith et Patrick étaient-ils si fragiles pour finir par se donner la mort ou leur a-t-on forcé la main ?
j'ai trouvé le livre de Jean Vuarnet plein de pudeur. il s'en veut c'est sur. il met même en cause son implication dans le travail. A vouloir offrir une vie dorée à sa famille, il est surement passé à autre chose. Néanmoins, il est inconcevable de lui en vouloir.
le fait qu'il soit connu et reconnu aura au moins permis une prise de conscience bien plus importante des pouvoirs publics
j'avais peur qu'en lisant ce livre, j'ai l'impression de jouer les voyeurs. ce n'est pas le cas.
j'ai beaucoup d'empathie pour cette famille : Ca peut arriver à tout le monde


J
Commenter  J’apprécie          20
Un livre poignant du début à la fin.

Je ne connaissait que de nom la secte du temple solaire, et découvrir son fonctionnement via le témoignage de Jean Vuarnet est vraiment intéressant. C'est également vraiment triste de voir a quel point il s'en veut de ne pas avoir réussit à les sauver, et qu'il s'est rendu compte trop tard qu'il les avait perdus. Les points de vue de ses fils tout au long du récit est également intéressant, cela nous permet de voir comment ils ont vécu ce drame de leur côté.

Les annexes aussi sont très intéressantes, puisque l'on découvre toutes les exigences et les idées de la secte du temple solaire. On se rend compte du pouvoir et de l'emprise que les gourous avaient sur leurs disciples.

Je conseille vivement ce livre a tous ceux qui souhaite s'informer et en apprendre plus sur les sectes en général, mais qui veulent aussi le témoignage d'un proche d'une des victimes.
Commenter  J’apprécie          10
Un témoignage qui ne fait que rester en surface puisque Jean Vuarnet ne cesse de répéter qu'il n'a rien vu du fait de ses trop nombreuses absences au sein de son foyer et que c'est en ceci qu 'il culpabilise d'avoir laissé la secte entrer dans sa famille et de lui prendre sa femme et son plus jeune fils. On n'en apprend donc pas plus que ça sur le fonctionnement de la secte, mis à part dans les annexes à la toute fin. C'est un témoignage qui me laisse sur ma faim, pas assez profond, malgré les 2 pertes tragiques évoquées. J'ai déjà lu d'autres témoignages et vu des documentaires beaucoup plus approfondis que ce livre qui ressemble presque à un livre d'excuse de Jean Vuarnet. Il ressemble également plus à une biographie de la famille Vuarnet plutôt qu'à une immersion de ce qu'ont pu vivre Edith et Patrick au sein de la secte. Préface de son fils ainé Alain, qui intervient également sur quelques pages.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une très bonne lecture.

En décembre 1995, la femme de Jean Vuarnet, Edith et son fils cadet, Patrick , 27 ans, périssent dans le massacre de la secte de l'Ordre du Temple solaire.

J'ai beaucoup appris sur la famille Vuarnet dans ce livre .
Ayant moins de 20 ans au moment des faits , je n'ai pas garde beaucoup de souvenirs .

Que ce livre est touchant .
On ressent le mal être de Jean en lisant ce récit .

Sous prétexte de ne pas vouloir s'imposer auprès et la laisser vivre librement , il n'a pas eu de discussions avec sa femme sur ses nouveaux amis dans un premier temps et n'a pas ose l'interroger sur le fait qu'elle avait vraiment quittee cette secte dans un second temps.

Quels rôles ont joue sa femme et son fils dans cette secte ?
Faisaient ils parti des membres actifs de cette secte ?
Quel a été leur role lors de ce massacre ?

Un récit très poignant tout en pudeur
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Lynda :
Un témoignage qui assez difficile à lire, mais qui m'aura permis d'en savoir un peu plus sur les sectes, plus spécifiquement sur l'Ordre du temple Solaire.
D'abord, Jean Vuarnet est connu et célèbre, ancien champion de ski, médaillé d'or olympique, d'ailleurs son épouse, également, était championne de ski.
Ils se sont mariés, ont eu des enfants, dont Patrick le cadet.
Un suicide collectif en 1994 permet à Jean Vuarnet d'apprendre que son fils et sa femme font partie de la secte de l'Ordre du Temple, 53 personnes sont décédées.
Édith et Patrick promettent de quitter la secte, mais un peu plus tard, ils disparaissent et sont retrouvés sans vie, calcinés et avec preuve qu'ils ont été tirés, suicide, suicide assisté ou bien meurtre?
Jean Vuarnet, qui a mis en priorité le bien-être de sa famille avec les affaires entre autres, il se sent coupable, est-il passé à côté de quelque chose qu'il aurait dû voir, a-t-il fermé les yeux sur des évidences qui auraient pu les sauver tous les deux?
C'est bien certain que dans un tout petit récit comme celui-ci il manque beaucoup de détails, bien des questions également.
Mais on peut comprendre à travers le témoignage de Jean Vuarnet et aussi de ses fils, comment ils ont vécus tout ceci.
Mais en bout de ligne, on comprend facilement le danger que représentent ces différentes sectes et toutes les séquelles de ces suicides collectifs.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}