Critique de alainmartinez

Durant cette période d'internationaux de France de Roland-Garros, pas beaucoup de temps pour la lecture. Par chance Éric Vuillard nous propose un livre très court de 160 pages. Juste ce qu'il faut pour ne pas louper les balles de match de Nadal, Murray, Djokovic et les autres.

Dans « L'ordre du jour » Eric Vuillard nous fait vivre ce qui à son avis sont les prémices de la Seconde Guerre mondiale juste avant l'Anschluss de mars 1938 et les revendications allemandes sur la région tchèque des Sudètes
L'auteur nous fait vivre ces quelques jours qui ont précédé l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazis. Bien loin de l'histoire officielle « L'ordre du jour » nous fait pénétrer dans ces petits détails insignifiants mais qui font l'histoire. L'attitude des dirigeants autrichiens. le diner offert par Chamberlain, le Premier ministre Anglais, à Ribbentrop alors que les troupes nazies envahissent l'Autriche. La glorieuse Wehrmacht en panne d'essence.
Eric Vuillard nous rappelle les noms de ceux qui ont soutenu et financé le début du nazisme, les Gustav Krupp, Wilhelm von Opel, BASF, Agfa, Bayer, Opel, IG Farben, Telefunken, Siemens, Allianz, ces sociétés que nous connaissons encore aujourd'hui et qui utilisèrent les déportés des camps de la mort, de Dachau à Auschwitz.

Eric Vuillard a l'art pour raconter. C'est condensé mais tout y est. Il nous rappelle surtout que l'établissement de tout régime autoritaire n'est autre que le fruit de l'indifférence.