Critique de som

La couverture nous donne à voir un portrait en pied et en noir et blanc de Gustav Krupp von Bohlen und Halbach. Ce magnat de l'industrie allemande porte beau : un habit trois pièces, un chapeau melon, des chaussures bien vernies. Un léger sourire fait contre poids à un regard où se lit détermination et fermeté. Mais sous ces dehors aristocratiques se dissimule un criminel de guerre qui a contribué à l'édification du régime nazi en lui apportant une assise financière et technologique, tout en exploitant jusqu'à la mort ses prisonniers.
En moins de 150 pages, à l'aide d'une composition aussi virtuose qu'intellligente, Eric Vuillard déconstruit le mécanisme d'un système politique, industriel et financier qui embarque tout le monde sur son passage, pour mieux en dénoncer la puissance et la violence. Sa plume ramassée, concise donne de la distance et une réelle force au récit alors que ses interrogations et de rares envolées lyriques introduisent une dimension réflexive vis-à-vis de l'horreur en marche.
Le plus effrayant reste que ce dispositif des 1930 demeure peu ou prou terriblement actif de nos jours. Récit effroyable sur le fond, étincelant sur la forme qui sonne comme un avertissement. On est prévenu.