Critique de Passemoilelivre

Remarquable analyse de la présence Française en Indochine qu'on observe d'abord dans les années 1930, avec la visite en forme d'inspection de l'activité de l'entreprise Michelin et de ses pratiques, pour le moins brutales pour les employés locaux. Puis, on apprend que la raison de notre présence militaire en ces lieux lointains n'a pas d'autre objet que de soutenir et protéger le commerce d' entreprises et de leurs bénéfices au profit d' actionnaires. Les dépenses importantes requises pour l'entretien de ces forces armées font l'objet de discussions animées à l'assemblée nationale dans les années 50, ou seules quelques voix timides (comme celle de Mendés France) s'interrogent sur le bien fondé de les abonder sachant qu'elles ne profitent qu' à quelques uns (dont la banque d'Indochine). Les portraits des députés de la quatrième république sont criants de vérité (en particulier celui d'Edouard Herriot), et leurs pedigrees prouvent, s' il en était besoin que les élites vivent en vase clos, et que l'apparente instabilité des institutions garde toujours les mêmes aux manettes du pouvoir. Dans ces conditions, comment trouver une sortie honorable à notre présence indésirable ?
Un clin d'oeil à la débâcle peu glorieuse des américains à Saïgon en 1975 prouve que rien ne peut s'opposer à une farouche opposition populaire. L'auteur nous livre là un dépoussiérage historique salutaire effectué avec un plumeau de qualité.