Critique de sweetie

Bref et incisif, ce récit s'inscrit dans le style adopté par Éric Vuillard pour faire entrer le lecteur dans des pans de l'Histoire le plus souvent ignorés ou inconnus. Comment l'État français a négocié sa sortie de guerre avec l'Indochine, voilà le propos que Vuillard a fouillé dans le détail à travers les discours et les positions de certains députés français, de l'avis des généraux sur le terrain et du point de vue des hommes d'affaires exploitant les ressources naturelles du territoire occupé. « D'un côté, les partisans d'un cessez-le-feu immédiat, de l'autre ceux d'un cessez-le-feu négocié. C'est l'affaire Dreyfus des nigauds, le Panama des crétins. » L'appui américain dans cette guerre (son financement par les États-Unis est évalué à 40 % en 1953) et les tractations en sous-main de la CIA prélude de ce qui suivra au Vietnam après coup.
Peu familière de la politique française, il m'a fallu extraire du dictionnaire ces hommes de pouvoir du passé pour m'en faire une idée concrète et m'imprégner du contexte social. Un exercice auquel je suis habituée et qui m'a permis de mieux apprécier ma lecture. J'aime beaucoup la manière Vuillard : une concision dans l'art de raconter qui élimine de facto l'ennui.