Critique de Elusor

Ouf, quel récit ! Vuillard nous entraîne cette fois dans les coulisses de la guerre d'Indochine, démontrant avec éloquence les intérêts purement économiques de cette guerre, auxquels souscriront sans sourciller les politiques, sauf quelques rares. Il démontre aussi au passage les liens étroits («incestueux») entre les familles Françaises qui occupent le pouvoir, tant au Parlement que dans les banques et grandes corporations, entre les huitième et seizième arrondissements de Paris... Ensuite, il illustre comment les militaires ont foncé sans se questionner, aveuglés par une fierté nationale chauvine et simpliste, sacrifiant sans trop de remords leurs soldats majoritairement issus des colonies. Une fois que la défaite est consommée, l'on constate que les même intérêts économiques avaient retiré leurs billes de la colonie depuis le début, et se sont enrichi sans vergogne sur les cadavres de cette guerre sans merci qui dura finalement, 30 ans (avec les Américains qui prirent le relais) et se termina sans aucune forme de «sortie honorable». C'est d'un cynisme glaçant, mais il fait bon de lire un tel pavé dans la mare.