Critique de Mangesonge

Nous ne méritons pas Lucien Vuille. Lorsque j'avais publié ici une critique du premier tome de sa série « Fable », je l'avais qualifiée de « plus réussi que nécessaire. » C'est encore le cas avec cette suite, en tous points égale en qualité au premier volume.

Je ne vais pas réécrire ce que j'ai déjà dit du premier volume, mais en deux mots, « Fable » offre au lecteur un livre humoristique de grande qualité doublé d'un livre de fantasy de grande qualité. Jamais l'un n'empiète sur l'autre, jamais un des aspects n'est mis entre parenthèses pour favoriser l'autre : les deux coexistent sur chaque page, dans un type d'équilibre impossible propre à faire rêver la plupart des écrivains. Pour le dire clairement : si les aventures qui nous sont racontées étaient médiocres, les personnages fades et le monde sans intérêt, « Les Deux Princes » serait malgré tout un livre très drôle, et mériterait d'être lu pour cela ; à l'inverse, si l'humour tombait à plat, on aurait malgré tout affaire à un roman de fantasy réussi, qui, là aussi, justifierait pleinement son existence. Que les deux aspects soient aussi accomplis l'un que l'autre tient du miracle.

Lucien Vuille ne se fixe aucune limite en matière d'humour. Au détour des pages, on a affaire à de la comédie de situation, de la comédie de caractère, du burlesque, du nonsense, de la parodie, des calembours, des anachronismes, et probablement encore une demi-douzaine d'autres formes de comédie. Les dialogues sont constamment savoureux. Quel que soit la sensibilité du lecteur, il y a fort à parier qu'il trouvera quelque chose susceptible de le faire rire. En ce qui me concerne, le roman a suscité chez moi un premier éclat de rire avant même de l'ouvrir, en découvrant le quatrième de couverture.

Le monde de « Fable » est régulièrement surprenant, riche de trouvailles qui semblent aller de soi lorsqu'on les rencontre au fil des pages, mais qui sont souvent puissamment originales, et détonnent dans un paysage de la fantasy où de nombreux auteurs se contentent souvent de raconter des histoires avec des Elfes et des malédictions. Là, oui, il y a des Elfes et des malédictions, mais il y a aussi des hommes-chats qui vénèrent la Grande Pelote, des goules qui s'interrogent sur leurs conditions de vie, des poussins explosifs, des guerriers-mineurs Nains. La quantité d'idées admirables est ici un peu plus faible que dans le premier volume, mais c'est parce que le livre est plus court et que l'intrigue est plus ramassée et se prête moins aux digressions.

D'ailleurs, la structure du livre est un tour de force, qui parvient à raconter une histoire distincte de celle du premier tome, et qui peut être appréciée pour elle-même, mais qui, par une série de tours de passe-passe narratifs, parvient malgré tout à intégrer pleinement celle-ci dans le déroulement plus large de la série. En d'autres termes : ce qu'on nous raconte n'est pas tout à fait ce qu'on croyait qu'on nous racontait, on ne s'en rend compte qu'à la fin, sans pour autant se sentir floués.

Dans un monde juste, la série « Fable » serait considérée comme un classique du genre. Faisons de notre mieux pour que cela soit le cas.
Lien : https://julienhirtauteur.com..