Critique de Shivalee

Je voulais vraiment lire ce livre, j'ai ouvert ma boîte aux lettres dans la soirée et le bouquin en pleine nuit, le lisant d'une traite. Mais ça a été très pénible.

Il ne fait que 150 pages environ et pourtant j'avais l'impression que je n'allais jamais réussir à aller au bout. Il n'y a que vers la fin, lorsque le narrateur s'étend plus sur sa relation avec son ami et ses sentiments ambigus pour lui, le prêtre et la complexité de ce qu'il traversait à cette époque, que ça devient un peu intéressant (un bien grand mot), mais pas au point de me faire ressentir quelque chose. Ça arrive trop tard et c'est amené maladroitement, sans être crédible et d'une façon qui ne m'intéresse pas.

Tout est beaucoup trop centré autour de ce narrateur. Où est cet autre qu'il dit ne plus vouloir taire ? J'ai le sentiment qu'il y a beaucoup trop de "je", du début jusqu'à la fin, au point que j'ai souvent trouvé le narrateur plutôt agaçant, voire peu sympathique. Je n'ai pas du tout été touchée par son récit, car il me donnait le sentiment de se placer en tant que victime, même lorsqu'il parlait de sa "culpabilité" et qu'au fond, toute cette démarche part de lui, pour lui, malgré les derniers mots du roman.

Je n'ai pas aimé la plume, qui ajoutait à mon ennui, je n'ai pas aimé les centaines de détails et passages d'après moi inutiles, qui dès les premières pages m'ont fait comprendre que ce serait une lecture laborieuse. Je n'ai pas aimé l'impression que tout sonnait faux. Je n'ai pas aimé ce côté lisse, sans débordement qui détonne avec les scènes ridicules du début.

Peut-être qu'en tant que victime, il y a une partie de moi encore moins objective qu'à l'accoutumée, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que ce court moment avec ce livre m'a semblé durer une éternité. J'ai l'impression de sortir d'un rencard avec un mec qui n'a fait que me citer à quel point tel événement atroce dont il n'est pas la victime a impacté sa vie. Bref, je pense qu'il vaut mieux que je m'arrête là.

Un merci sincère à Babelio et aux Éditions La rumeur libre pour cette découverte, dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.