Critique de isa-vp

Fabien n'a rien vu. Peut-être ne pouvait-il pas voir mais peut-être aussi ne voulait-il pas voir.

Pourtant il les aimait tous les deux. Charles-Henry son meilleur ami qui était tout ce que lui n'était pas : grand, beau, intelligent et vivant dans une famille riche et bourgeoise. le Père Scaglia aussi, il l'aimait. Ce prêtre charismatique qui les emmenait en camp de scouts, jouait de la guitare et leur apprenait la liberté.

Et lui, l'enfant d'immigrés italiens très croyants, effacé, mal dans sa peau, à la fois résigné et jaloux de n'être pas « le chouchou du Père », suivait, sans jamais rien voir.

Alors lorsque son ami, perdu de vue depuis longtemps se suicide, 20 ans après leur adolescence, 20 ans après avoir été abusé par ce prêtre, il n'a qu'une idée en tête, le venger.

Devenu prof agrégé de lettres près de Lyon, il se sent aujourd'hui une dette envers lui et se donne pour mission d'empêcher ce prédateur sexuel de continuer à sévir auprès d'enfants qu'il encadre encore.

Seulement, s'attaquer à l'église et à l'un des siens est une entreprise fastidieuse qu'il aura bien du mal à faire aboutir. Ce récit est un combat et sa fin ouverte laisse entrevoir une lueur d'espoir à laquelle on se plait à croire.

Dénonçant l'impunité des prêtres catholiques pédophiles et le soutien inconditionnel de l'institution religieuse, Maryse Vuillermet donne un coup de pied dans la fourmilière, révélant des prêches qui s'approchent de l'emprise et des parents trop croyants pour douter d'un homme de foi.

Ce livre n'est pas un témoignage, il est un récit du regret et de la vengeance, comme un cri qu'il nous faut entendre. Car le véritable amour est là, dans ce cri, et non dans de fumeux préceptes manipulateurs, enrobés d'un goût de liberté.
Alors pour que ce récit ne soit pas vain, il doit nous ouvrir les yeux et nous apprendre à regarder, autrement.