Critique de Kerianel

Eh bien je dois avouer que je suis un peu déçue.
Dans l'ensemble, je trouve que ce roman, qui me semblait très prometteur, ne répond pas aux questions que je me posais.

1. Qu'est-ce qui a déclenché la Grande Nuit ?
2. Pourquoi est-ce l'île de Shelve qui s'est retrouvée isolée du reste du monde ?
3. Pourquoi cette situation change-t-elle au début du roman ?
4. Pourquoi l'eau est-elle une denrée si précieuse dans une île où certains habitants ont la faculté de la manipuler à volonté ? Ce n'est pas explicite, mais il semble qu'ils sont capables de produire de l'eau (même si ce n'est pas à partir de rien, il leur en faut un peu quand même d'après un exemple que j'ai en tête. Mais j'ai aussi un contre-exemple, donc c'est dommage)
5. Pourquoi Kreed est-elle en quelque sorte bannie de la ville pirate ?
6. Les "dons" sont-ils réservés uniquement aux habitants de Shelve ? Il semble que oui.
7. Mais alors d'où vient le don étrange d'Erika ? Est-ce une faculté innée, ou est-ce que ça vient de l'encre qu'elle utilise ?
8. Qu'arrive-t-il aux phalanges non sélectionnées lorsque la Main choisit un remplaçant ?
9. Puisque la politique consiste à limiter le nombre d'habitants pour garantir la survie de tous, pourquoi conserver en vie les enfants "inutiles et difformes" ? On comprend qu'il y a un enjeu économique puisque les garder en vie a un coût qui vient engraisser les poches de certains, mais qu'une telle pratique ait pu être autorisée est impensable étant donné le contexte qui est décrit.

Il y avait les bases d'un univers riche, de thématiques intéressantes, mais j'ai l'impression d'avoir seulement survolé ce qui aurait pu être une histoire magnifique.

Pour autant, à aucun moment je n'ai eu envie d'interrompre ma lecture. Peut-être grâce aux personnages qui m'ont envie de savoir la suite.
Pour le coup, les différents protagonistes ont chacun des intérêts différents: il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre (même si certains sont clairement plus antipathiques).
Juste des gens qui se débattent avec leurs problèmes, ambitions et intérêts divers et variés.