Critique de katicha

Une belle lecture que je viens d'achever, et qui m'a bien plu, tant par la qualité de son écriture que par la simplicité apparente de son histoire.
C'est l'histoire d'une île, isolée comme il se doit, mais pas seulement dans l'espace. Dans le temps, aussi. Car Sheltel a réchappé d'une catastrophe voilà trois siècles, et se croit désormais seule au monde.
Seule avec des ressources en eau limitées, des castes qui appliquent rigoureusement la loi de leurs anciens, des personnages qui font et défont l'existence des habitants. Les êtres malformés, ou trop doués, n'y ont pas leur place. Chaque nouvelle vie doit être échangée avec l'existence d'un vieillard. L'équilibre est précaire, précieux, et chacun obéit sans se poser de questions.
Jusqu'au jour où un vaisseau pirate se profile à l'horizon, porteur d'autres vies, d'autres valeurs, d'autres vices. le monde extérieur a donc survécu ? Faut-il laisser accoster les étrangers, ou les repousser à la mer ? C'est le début d'une lente agonie ....