Critique de Moana97

Coup de maître de la part de Folio d'organiser un concours dont le prix est une publication pour les 20 ans de Folio-SF (dont les livres ne sont jamais décevants).

Derniers Jours d'un Monde Oublié est un roman sombre, haletant, intriguant et dérangeant. On y suit les destins croisés de 3 personnages qui, sans le savoir, vont précipiter Sheltel vers sa perte.

Sheltel, petite île perdue au milieu de la mer où personne n'a mis les pieds depuis plus de 3 siècles. Sheltel, petite île pleine d'inégalités où chacun tente de tirer son épingle du jeu. Sheltel, petite île où la société décrite ne fait pas rêver, tant et si bien que son effondrement semble un moindre mal.

Aucun personnage n'est particulièrement sympathique de prime abord. Chacun servant ses propres intérêts sans se soucier des autres. Au fil des pages on découvre une complexité qui les rend attachants.

Le livre est bien écrit, très sombre avec des descriptions brutales et crues, nécessaires au scénario. Elles permettent d'illustrer le besoin de renouveau de l'île et transforment l'effondrement de la société en une bonne nouvelle.

J'ai lu peu de temps après "Sous les éclats de la Lune Brisée" dont les thématiques et le style résonnent plutôt bien.