Critique de Mardiii

Je ne sais pas trop comment décrire et commenter ce roman. C'est bizarrement plus facile quand on a des reproches à faire, mais quand tout nous a plu ? Bon, ce n'est pas un coup de coeur, mais uniquement parce que je n'ai pas réussi à ressentir de vrai lien avec les personnages, qui sont très particuliers ; mais ils le sont parce que l'univers lui-même l'est. J'ai beaucoup aimé le côté sombre et un peu désespéré de cette histoire, contrebalancé pourtant par la pugnacité sans faille des personnages, leur rage de vivre, de survivre.
Ce roman est un peu un alien, en fait, un inclassable à la croisée des genres de la SFFF, et c'est vraiment plaisant de lire quelque chose qui sort à ce point de l'ordinaire qu'on n'a même pas envie de lui faire l'affront de l'analyser, de le décortiquer. Voilà, j'ai juste pas envie de commenter ce roman, en vrai, ça en casse le côté mystique, la beauté, la singularité. Faites-vous votre propre avis ; si vous cherchez de la beauté, de la complexité, de l'atypisme et un peu de rudesse, vous ne devriez pas être déçu.es !