Critique de CyrilDeVieillevigne

Mi-pirates, mi-science-fiction, mi-fantasy de magiciens (pas héroïque), avec un langage moderne et des inter-chapitres encore plus = un roman original et frais !

‌Après le temps imparti à la présentation des personnages et du décor, le rythme reste un peu haché,
- Accentué par des personnages variés en fonction des chapitres, qui lancent des actions plus ou moins mollement en fonction de chacun
- Actions qui s'arrêtent à la fin du chapitre, presque en suspens et sans forcément reprendre dans un chapitre suivant…
- J'ai alors perdu un peu l'élan initial…mais j'y replonge, optimiste indécrottable, laborieux de la lecture et de la découverte !

Et, oh félicité, au troisième tiers du roman, le rythme change (autour du 9eme jour),
- Tout par en éclats, violences, morts à tout-va, limite morbide
- Mais tout cela amène vers un dénouement, certes, rapidement mis en musique, mais qui a du sens, qui est presque logique

Et puis, chacun continue sa route, après le virage serré que chacune a pris dans sa vie,
- Après cette embardée déclenchée par l'arrivée d'étrangers
- Brisant l'équilibre précaire de ce monde déjà fort peu équilibré

Le monde dépeint une société totalitaire, avec ses excès sur la régulation de la population et le rejet des différents (surtout s'ils sont dangereux pour le pouvoir).

Une narration plutôt agréable et des chapitres entrecoupés de messages subliminaux, illustrant l'état d'esprit de la société îlienne ou de celle navigante.

Après un coup de mou, je clôture ce roman plutôt content, une belle découverte.