Critique de Yendare

En ce moment j'ai tendance à ne songer à rédiger un avis que quand il est négatif, ce n'est pas très sympa pour vous d'autant plus que j'ai quand même fait dernièrement des lectures que m'ont plus.

Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic fait partie de ces dernières et dire que cette lecture m'a plu est un euphémisme car c'est tout simplement l'une de mes meilleures lectures de l'année pour le moment. J'ai été totalement embarqué dans ce roman qui sent bon la Provence.

J'ai choisi cette lecture sur un gros coup de tête aimant bien la couverture et intrigué par son résumé, curieux de découvrir la plume de Chris Vuklisevic, la lauréate du concours de Folio SF pour ses 20 ans avec son roman Derniers jours d'un monde oublié.

Comme j'ai bien fait car je me suis laissé totalement charmer par le récit que déploie ici avec talent Chris Vuklisevic, cette ambiance singulière, les personnages, l'histoire. Un vrai régal.

Commencé juste après ma lecture de Ici et seulement ici de Christelle Dabos et d'Où s'imposent les silences d'Emmanuel Quentin, je voulais quelque chose d'un peu plus conventionnel, moins barré et si d'une certaine manière ce que propose ici Chris Vuklisevic est un peu plus classique, un peu moins étrange, il n'a clairement pas à rougir de ces deux derniers car il propose lui aussi quelque chose d'atypique avec une atmosphère très particulière de la première à la dernière page que j'ai vraiment adorée.

Car d'atmosphère ce roman n'en manque pas, il a même un charme fou porté par une plume que j'ai trouvée très agréable. J'ai aimé que l'on me raconte une histoire au coin du feu dans un salon de thé un peu étrange ou il semble y avoir plus de fantômes buvant leur thé que d'humains. J'ai aimé cette narration particulière qui nous raconte l'histoire d'une famille composée de trois femmes aussi étrange les unes que les autres. de ces deux soeurs jumelles aussi différentes par certains aspects que semblables sur d'autres et qui après 30 ans de silence se retrouvent à la suite du décès de leur mère. Une mère pleine de mystère, aux personnalités multiples que l'on découvrira tout au long du roman face à la recherche de son fantôme par les deux soeurs afin d'avoir enfin des réponses à leurs questions.

J'ai aimé aussi le cadre provençal mis en avant que j'ai trouvé très plaisant, l'univers que propose ici Chris Vuklisevic de manière plus général qui fourmille de bonnes idées, l'aspect magique de cette lecture : tout ce qui tourne autour des thés, les fantômes, les papillons. Il y a vraiment beaucoup de belles choses dans ce roman et le tout fonctionne à merveille.

J'ai vraiment passé un excellent moment à la lecture de ce roman, c'est une très belle découverte et je ne peux qu'avec enthousiasme recommander la lecture de ce beau roman de fantasy française. C'est typiquement le genre du roman que je serais capable de relire dans quelques mois ou années car je sais que j'y retrouverais avec plaisir ce qui m'a tant plu lors de cette première lecture.