AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,8

sur 30 notes
5
21 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Secrets, sorcières, enquêtes, procès en sorcellerie, inquisition, bûchers, trahison, … un roman historique qui m'a enthousiasmée par bien des aspects :
* L'atmosphère de l'époque si bien restituée.
* Les personnages attachants pour lesquels j'ai tremblé. Ni "gentils" ni "méchants" pour la plupart : produits de leur éducation, de leur environnement, ils baignent dans l'obscurantisme de leur époque et survivent de leur mieux. On les aime ou on les déteste, (parfois on les aime PUIS on les déteste, ou vice-versa) mais tous intriguent et retiennent l'attention. Crédibles et bien croqués, ils évoluent dans un contexte historique bien réel et leurs réactions semblent parfaitement fidèles à celles qu'on attribue en général aux personnes vivant à cette époque.
* L'écriture qui sert parfaitement l'intrigue. La narration est moderne et ne se noie pas dans des tournures et un pseudo vocabulaire d'époque (trop souvent mal maîtrisés et qui finalement nuisent à la fluidité de la lecture). L'auteure nous transporte dans le passé uniquement par le biais de l'atmosphère (costumes, ambiance, structures sociales, décors, ....) et grâce à la mentalité de ses personnages, reflets de l'époque.
* L'intrigue surprenante qui tient les promesses d'un prologue instaurant immédiatement la tension.
* Les indices, réels ou trompeurs, permettant tout au long de l'histoire d'échafauder des théories (avérées ou réfutées par la suite), tout autant sur les faits que sur les personnages (Qui complote ? Qui cache son jeu ?).
* Les annotations qui rendent perceptible toute l'étendue de la documentation sur cette période sombre de notre histoire sans avoir, à aucun moment, l'impression de suivre une leçon sur l'histoire.
* Que l'histoire se déroule en Europe (les sorcières sont si souvent associées à Salem qu'on oublie que les bûchers ont été nombreux chez nous).

* J'ai apprécié également que, sans rien cacher de l'horreur de la question appliquée aux présumées sorcières, le récit ne s'appesantisse pas sur la torture (J'ai quand même détesté l'auteure pour ce qu'elle fait subir aux personnages après avoir mis tout en oeuvre pour qu'on s'y attache !).
Et la jolie couverture est une raison de plus d'aimer ce roman qui peut se réclamer de plusieurs genres.
C'est évidemment un drame historique qui repose sur cette douloureuse vérité de notre passé que sont les procès en sorcellerie et qui amène à établir des parallèles entre notre société et celle de l'époque (corruption, lâcheté collective, peur de la mort et de l'inconnu… ou plus globalement la bêtise humaine).
K-W-Meyer utilise aussi le suspense et la tension narrative, propres au thriller, pour provoquer l'appréhension chez le lecteur et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue.
Bien loin de le qualifier de roman Y.A. bien sûr, je n'hésiterais pourtant pas à le conseiller aux jeunes lecteurs malgré la noirceur de certaines scènes. L'âge, la personnalité et les aspirations de Camille, donnent à ce roman une couleur qui, je pense, leur plaira.

Si le thème est connu, l'originalité de ce scénario, et celle qui définit les personnages, rend cette histoire aussi inédite que passionnante.
Commenter  J’apprécie          200
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

Le résumé m'a tout de suite donné envie de découvrir ce roman.

Je suis tombée sur un bon thriller historique mettant en avant les procès pour sorcellerie. L'autrice s'inspire de faits historiques et parvient à nous dépeindre la condition de la femme dans les années 1630 à travers le personnage d'Anna. Notre protagoniste va évoluer dans un univers où la religion et surtout les hommes dirigent la société et dont la moindre erreur peut vous faire passer pour une sorcière.

La narration multiple permet de suivre nos personnages principaux (Anna et Camille) tout en apportant du dynamisme à l'intrigue.

J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Anna qui tente de faire bonne figure malgré les malheurs qu'elle a dus endurer et qui craint de plus en plus d'être dénoncée pour sorcellerie. Je l'ai trouvé touchante et j'avais vraiment l'impression de vivre son histoire à ses côtés. Tandis que Camille est un personnage intéressant mais très mystérieux, c'est pourquoi, j'ai eu plus de mal à m'attacher à lui.

Je dois vous avertir que cette lecture comporte plusieurs scènes assez difficiles à lire (torture humaine ou animale), si vous êtes sensible à ces éléments, je vous conseille de vous renseigner avant de commencer cette lecture.

L'intrigue est haletante tout du long et surtout très réaliste. Je n'ai absolument pas vu venir les différentes révélations et le dénouement final est totalement inattendu.

La plume de l'autrice est simple mais nous plonge dans un monde réaliste sans tabou afin de faire prendre conscience au lecteur qu'il en fallait peu à cette époque pour être accusé de sorcellerie et que beaucoup d'innocentes ont fini sur le bûcher.

Si vous aimez les romans historiques avec une touche de thriller et mettant en avant la sorcellerie, je ne peux que vous recommander ce roman.

Pour cette lecture, je n'ai absolument pas vu défiler les pages (262 pages) et il était difficile de s'arrêter tellement j'étais prise dans l'histoire. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une douzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

J'ai été captivée par cette lecture et surtout touchée par l'histoire d'Anna. Je donne donc la note de 9 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          160
Fantastique ! Une plongée infernale et sans concessions dans ces temps obscurs où la sorcellerie et autres diableries servaient de prétexte bien pratique pour régler des affaires bien moins ésotériques que cela.

On vit, on frémit, on devient tour à tour Anna et Camille, les deux protagonistes de ce thriller historique haut en couleurs, à la progression parfaitement dosée, passant imperceptiblement du charme enchanteur des villages alsaciens typiques à l'horreur la plus absolue. Une authentique réussite pour un roman qui mérite de figurer au rang des classiques qu'il faut avoir lus quand on habite la région, à l'égal des Tilleuls de Lautenbach ou des Deux Mathilde.

Le fait que ce roman - très documenté - se base sur des faits réels renforce encore le sentiment de (re)découvrir un pan terrible de son histoire, que l'auteure a su nous rendre vivante, se déroulant littéralement sous nos yeux de lecteurs, nous immergeant dans un monde ou la vertu apparente ne sert que de vernis à la noirceur des âmes. Certaines séquences - comme les aveux d'Anna - sont de véritables moments d'anthologie.

Pour qui connaît un peu l'histoire de l'Alsace, les événements auquel le roman fait référence sont très connus, mais rarement traités sous forme de roman, et quel roman ! Un roman où aucun personnage ne laisse insensible. On frémit à leurs côtés ou on les hait. J'ai dû plusieurs fois interrompre ma lecture, de rage envers certains personnages, comme ce "cher" maître Kirin, dont on se demande s'il est meilleur en menuiserie ou en comploteur machiavélique, preuve que le roman faisait son effet sur moi, ce qui est toujours un excellent signe.

Bref, vous l'aurez compris, il s'agit là d'un roman court, percutant, punchy, un aller simple vers le pays des colombages, option manipulations, avec comme destination finale l'horreur la plus absolue, car si parfaitement racontée qu'on la vit. Un immense *coup de coeur* pour ce futur classique de la littérature historique, au moins en Alsace, et sans doute bien au-delà, les personnages de ce roman ainsi que les bassesses auxquels ils font face restant eux hélas d'actualité.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai adoré plonger dans la sombre histoire de la chasse aux sorcières aux côtés de Camille et Anna. Il était très difficile de lâcher de récit. Les descriptions pleines de détails historiques sont distillées sans aucune lourdeur. J'étais immergée dans l'Alsace de l'époque et je tremblais pour Camille et Anna. Les personnages sont très réalistes. Mention spéciale à l'auteure pour cet aspect. Si vous aimez les romans historiques, mais aussi le suspense, je vous recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Un ouvrage captivant, écrit avec brio et justesse. Chaque détail de l'histoire a été judicieusement sélectionné pour permettre aux lecteurs de se plonger facilement au temps des sorcières.
J'ai apprécié suivre les aventures de Camille et Anna, deux personnages principaux si attachants et touchants.
Je recommande vivement ce roman historique rempli d'intrigues et de suspense.
Commenter  J’apprécie          80
Un excellent roman, avec beaucoup de suspense, et une tension très bien maîtrisée. Les cliffhanger sont effectués de main de maître... Bravo !

J'ai particulièrement apprécié l'épilogue (qui lira saura !) , et les scènes ahurissantes par leur horrible réalisme. Cependant, elles ne sont pas trop nombreuses, leur quantité comme leur qualité ne rendent pas la lecture trop lourde, sans pour autant oublier quoi que ce soit de la vérité historique.
Les personnages sont attachants, bien construits et crédibles, ni uniformes ni parfaits, en nuances. L' univers est maîtrisé et très intéressant du point de vue simplement historique comme du point de vue des descriptions.
Et surtout, le suspense est incroyablement maîtrisé ! La tension narrative est excellente !! Tenus en haleine jusqu'au bout, vous ne regretterez pas d'avoir frémi tout au long de ce roman !

Enfin, la Plume de l'autrice est simple, claire, sans détours, incisive, à même de vous emmener au bout du monde ! Et je vous invite à l'y suivre... Vous ne regretterez pas !!
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire est passionnante et les quelques éléments historiques qui y ont été glissés sont un plus qui peut donner à certains envie de creuser le sujet (l'histoire de l'Alsace et bien sûr la chasse aux sorcières). le rythme est soutenu, normal, c'est un roman assez court. le début est plus lent pour faire connaissance avec Camille et son environnement et ensuite, ça décolle, parfait.
Roman original et retraçant bien l'ambiance des petites villes de l'époque, l'horreur des chasses aux sorcières reflétant les conditions d'existence difficiles des femmes à cette période.

Commenter  J’apprécie          60
Pour ceux qui aiment les histoires locales qui font la grande Histoire. Un récit passionnant basé sur des faits historiques avérés par les archives locales du charmant village alsacien Bergheim, administré en cette année 1630 par les Habsbourg de la Maison d'Autriche.
Commenter  J’apprécie          60
Un jeune noble épris de liberté s'enfuit de sa cage doré et refait sa vie dans une cité sous l'identité d'un apprenti potier. Il s'aperçoit peu à peu que cette ville qui lui paraissait un coin de paradis, est en fait soumis à une chasse aux sorcières et qu'entre ignorance, croyances et intérêts personnels, ses habitants ne sont pas si bienveillants que ça...

Les scènes sonnent particulièrement justes. Ecriture fluide, et agréable. La galerie des personnages est réussie : jamais clichés, rarement uniquement bons ou mauvais, elle laisse place à des hommes, des femmes qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils sont.

Une véritable immersion dans la vie d'une cité populaire du dix-septième siècle, je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Bon, si vous voulez du "feel good", passez votre chemin !! Ce livre va vous retourner ! Ce roman historique vous embarque dans une enquête dans l'Alsace de 1630, en pleine chasse aux sorcières.
C'est dur, dérangeant, mais plein de suspense et de personnages très attachants, et arrivée à la moitié du récit, impossible de lâcher le livre tant j'étais inquiète de connaitre la fin de cette histoire. Je n'ai pas été déçue : une fin complétement inattendue !
L'auteure a une plume plutôt classique, très fluide, et elle a un talent fou pour nous mettre dans l'ambiance et nous donner des descriptions précises qui nous transportent directement sur les lieux ! Et c'est en plus très bien documenté ! (du coup, on se dit qu'on est bien à notre époque !! 😰)
Bref, j'ai beaucoup aimé, je le conseille, mais si vous voulez vous détendre, euh... voilà quoi ! on en sort pas indemne... Mais ça en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}