Critique de Astrobook21

C'est un récit extrêmement riche et complet sur l'égalité des genres que je vous propose de découvrir aujourd'hui. La « domination » d'un genre sur l'autre est-il réel ? Sur quoi est-il fondé ?

Les humains sont-ils nécessairement semblables aux primates ? A travers de multiples comparaisons, l'auteur, primatologue de renommée mondiale, fragilise nos croyances à travers un discours qui nous convainc et qui nous bouscule dans nos convictions.

Chez les primates, la domination des mâles sur les différents plans sociaux et familiaux n'est pas aussi nette que l'on peut imaginer. C'est même souvent le contraire ! le statut des femelles primates ne s'exerce pas de manière physique, mais bien dans le domaine social.

Comparer les humains et les primates est d'une certaine logique, nous partageons près de 96% de nos gènes avec les grands singes. Bien entendu, nous similarités trouvent certaines limitent, mais parfois, il arrive que la vie sociale des grands singes et notamment sur le statut respectif des mâles et des femelles dans leur vie sociale, pourrait parfois être source d'inspiration pour nos propres sociétés.

Mais au final, le genre est-il simplement une question de biologie ?

J'ai parfois été assez épaté de nos ressemblances avec les grands singes. Comme tout le monde, je savais que nous étions proches de part nos ancêtres communs, mais j'ignorais toutes ces questions de genre et de vie sociale. C'est un pan qui m'échappait totalement et j'ai appris beaucoup de choses à ce sujet.

Mon avis : un livre que j'ai parcouru avec intérêt. Il est très complet, très instructif, il remet en cause certaines de nos pensées. L'auteur n'hésite pas à ponctuer son récit de petites pointes d'humour, rendant la lecture plus facile face à ce sujet malgré tout complexe. Petit point négatif, j'ai trouvé quelque fois le discours redondant. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus les grands singes de la même façon !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..