Critique de AmandineMM

La première fois… Inévitablement, on pense, avec un sourire gêné, pervers ou attendri, à la première fois sexuelle, mais l'auteur ne s'en tient pas à cette signification. Au contraire, il déploie son thème autant que possible : la première fois des grandes découvertes et explorations, les premières fois familiales, la naissance, etc., bref toutes les premières fois sont abordées de manière plus ou moins approfondie dans ce petit éloge assez éclectique. Tellement éclectique qu'il m'est apparu comme assez brouillon, malheureusement. L'auteur en fait trop à mon goût et noie son propos sous l'abondance thématique comme stylistique.

Cela commence dès le premier chapitre : Vincent Wackenheim dit lui-même éluder le sujet épineux de la première fois sexuelle et l'entrecoupe de la mention de différents exploits ou d'autres premières fois. Par la suite, chaque section se clôt par un petit dialogue entre l'auteur et une de ses (ex-)conquêtes amoureuses qui critique en général ce qui précède. L'idée est originale, bien exploitée, mais je n'ai pas vraiment accroché plus que ça, tout comme à l'ensemble de cet éloge. A trop vouloir déployer son sujet, l'auteur m'y perd et m'ennuie, malgré plusieurs réflexions intéressantes, mais trop vite oubliées pour une autre facette.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..