Critique de Wyoming

34 randonnées décrites avec itinéraires complets à travers le Briançonnais, le Queyras et l'Ubaye pour aller découvrir les richesses lacustres de ces montagnes à la lumière exceptionnelle.

L'auteur a pris le soin d'avertir ses lecteurs sur les aléas de la randonnée en montagne et sur la nécessaire préparation qui doit la précéder, son livre n'étant qu'un complément des cartes IGN et autres GPS.

Mais, l'intérêt primordial de cet ouvrage réside dans les photographies de Richard Wancongne qui a travaillé uniquement en argentique et en utilisant peu de filtres. La réussite est totale, le photographe ayant su saisir les effets de la lumière, des ombres, des reflets des cimes dans le miroir des lacs, le tout à différentes saisons. Les photographies d'automne, valorisées par les couleurs flamboyantes des mélèzes, la rouille des pelouses, les rochers qui se détachent dans la pureté des ciels m'ont paru particulièrement belles.

Des paysages qui nous transportent parfois dans les Rocheuses, à plus petite échelle certes, notamment sur les bords du lac de Roue qui évoque inévitablement Montana et Wyoming.