EDITIONS GILLETTA (10/05/2012)
Survivants des vastes étendues de neige et de glace qui recouvraient toute l'Europe septentrionale lors de la dernière période de grand froid, environ 20 000 ans avant notre ère, les lacs d'altitude sont appelés à disparaître à plus ou moins long terme en raison des modifications du climat.
Plus d'une trentaine de sites lacustres dans le secteur des Alpes du Sud ont été choisis dans ce livre pour leurs qualités esthétiques, mais aussi pour l'intérêt et la var... >Voir plus
Que lire après Lacs de lumièreVoir plus
34 randonnées décrites avec itinéraires complets à travers le Briançonnais, le Queyras et l'Ubaye pour aller découvrir les richesses lacustres de ces montagnes à la lumière exceptionnelle.

L'auteur a pris le soin d'avertir ses lecteurs sur les aléas de la randonnée en montagne et sur la nécessaire préparation qui doit la précéder, son livre n'étant qu'un complément des cartes IGN et autres GPS.

Mais, l'intérêt primordial de cet ouvrage réside dans les photographies de Richard Wancongne qui a travaillé uniquement en argentique et en utilisant peu de filtres. La réussite est totale, le photographe ayant su saisir les effets de la lumière, des ombres, des reflets des cimes dans le miroir des lacs, le tout à différentes saisons. Les photographies d'automne, valorisées par les couleurs flamboyantes des mélèzes, la rouille des pelouses, les rochers qui se détachent dans la pureté des ciels m'ont paru particulièrement belles.

Des paysages qui nous transportent parfois dans les Rocheuses, à plus petite échelle certes, notamment sur les bords du lac de Roue qui évoque inévitablement Montana et Wyoming.

La vallée de la Clarée, elle, a fait l'objet d'un classement en site naturel protégé en vertu de son état de préservation vis-à-vis d'infra structures dégradantes pour l'environnement. Le randonneur amateur de paysages splendides et facilement accessibles est ici tout à son bonheur de pouvoir arpenter des sentiers fort bien tracés et de cheminer à la rencontre de nombreux lacs, tous plus enchanteurs les uns que les autres.
La rive gauche de la haute vallée de la Clarée ne présente pas l'aspect austère du versant opposé : ici, point de combes encaissées cernées de hautes murailles calcaires, au fond desquelles se nichent des lacs suspendus et secrets. Au contraire, les pentes forment des ondulations régulières et étagées, les vallons largement ouverts sont bordés de crêtes érodées formant de gigantesques tas de blocs rocheux. Les plateaux inclinés sont agrémentés par les eaux limpides d'un chapelet de lacs parmi les plus photogéniques -- et fréquentés -- des Alpes du Sud.
Le lac des Prés Soubeyrand, ou lac Miroir, représente un but d'excursion très apprécié des estivants séjournant à Ceillac, même s'il est parfois éclipsé par la présence toute proche d'un concurrent de taille, le lac Sainte-Anne.
Certains lacs des Alpes ont reçu une dénomination en rapport direct avec leur caractéristique principale : ils sont alors Rond, Long, Froid, Grand, Petit... De nombreux autres lacs se sont vus attribuer une qualificatif lié -- à priori, à leur coloration habituelle : on ne compte plus les lacs Bleu, Vert, Rouge, ou encore Noir, Blanc comme ceux qui tapissent les flancs du Grand Vallon...
On pourrait dire que toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sont mises à contribution, surtout si l'on prend en compte les quelques lacs des "Neuf Couleurs" relevés dans les Alpes méridionales...