Critique de motspourmots

J'ai retrouvé avec plaisir le duo londonien formé par l'inspecteur Grant Foster dont le dévouement à son métier lui fait souvent frôler la mort et le généalogiste Nigel Barnes, plus à l'aise dans ses relations avec les morts qu'avec les vivants. le premier volet, Code 1879 avait permis de faire connaissance avec les protagonistes et surtout de plonger aux côtés de Nigel dans les méandres de la recherche en généalogie... Des recherches qui lui avaient permis de sauver in extremis la vie de l'inspecteur Foster aux prises avec un dangereux psychopathe occupé à venger les meurtres de ses ancêtres.

Ce deuxième opus démarre quelques mois après, alors que Foster sort d'une longue convalescence et que la réputation de Nigel Barnes, devenu celui qui a aidé la police à résoudre une affaire de meurtres en série prend une dimension très médiatique. Pour sa reprise, pas sûr que Grant Foster soit tombé sur une affaire tranquille... Encore une fois, un individu sème les cadavres derrière lui, dans des mises en scène spécifiques et enlève des jeunes filles âgées de quatorze ans. Pourquoi ? En examinant un échantillon d'ADN retrouvé sur l'une des victimes, Katy Drake, les enquêteurs s'aperçoivent qu'il appartient à un parent éloigné de la victime. Nigel Barnes entre alors en jeu afin de remonter la lignée familiale et tenter de reconstituer le puzzle pour retrouver Naomi, la jeune fille enlevée. Une enquête qui les mènera jusqu'à Salt Lake City, dans la ville des Mormons dont les coutumes ancestrales semblent jouer un rôle dans l'histoire...

"Notre époque moderne nous conditionne à oublier - et pourtant, le passé est quelque chose que nous ne pouvons ignorer. Les morts ne seront pas oubliés."

Toujours aussi passionnant de suivre les recherches de Nigel dans les méandres des archives londoniennes, qui croisent également les avancées scientifiques dans le domaine de la connaissance de l'ADN et offrent au généalogiste de nouvelles perspectives. Intéressant également d'apprendre que les mormons possèdent des archives incroyablement riches qui font le bonheur des confrères de Nigel.

Décidément, cette série me plaît bien avec son action intelligente et ses personnages plein d'humanité bien que non exempts de failles. Des héros que l'on a envie de suivre un petit bout de chemin, histoire de voir si la fibre paternelle de Foster est éveillée pour de bon, si le rapprochement de Nigel et de l'inspecteur Heather Jenkins va se confirmer... et surtout, quelle est cette histoire de cadavre surprise qui s'invite dans les dernières lignes. Rien de tel pour ferrer son lecteur et le diriger directement vers le troisième tome.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..