Citations sur Les enquêtes du généalogiste : Depuis le temps de vos pères (14)

Notre époque moderne nous conditionne à oublier - et pourtant, le passé est quelque chose que nous ne pouvons ignorer. Les morts ne seront pas oubliés.
L'inspecteur principal Grant Foster poussa un soupir de lassitude en s'accroupissant à côté du corps de la femme, baigné par la lumière crue des lampes à arc installées dans le jardin, qui donnait l'impression d'annoncer le lever du jour. La nature humaine ne s'était décidément pas bonifiée pendant sa convalescence. Il se releva, grimaçant légèrement sous l'effet de la douleur qui lui vrilla la jambe, provoquée par la plaque de métal qui maintenait son tibia droit. Le souffle froid du vent sur sa nuque le fit frissonner. Il ne portait pas de manteau, s'étant imaginé, lorsqu'il avait été appelé pour le meurtre d'une femme à son domicile, qu'elle avait été découverte à l'intérieur et non pas au-dehors, sur une petite pelouse où l'on n'avait pas passé la tondeuse depuis un bon moment.
Je crois que la mort de sa propre mère est celle qui nous touche le plus profondément. Le corps qui vous a porté, vous a mis au monde, qui retourne à la poussière. On ne s'en remet jamais-on apprend juste à vivre avec.
Il y avait quelque chose dans les dimanches qu'il ne parvenait pas à supporter, une mélancolie, des regrets. Il éprouvait la même chose chaque semaine depuis qu'il était enfant. Toutes ses idées noires, ses erreurs passées, ses angoisses semblaient revenir le hanter ces soirs-là en particulier. Même s'il n'avait pas, comme la plupart des gens, à se lever pour aller trimer dans un bureau le jour suivant, le blues du dimanche soir ne l'avait jamais quitté.
"En tant que généalogiste, vous êtes probablement au courant du rôle que joue l'Eglise au sein d'une communauté. Avec les adoptions entre autres ? "
Nigel était au courant. Autrefois, de multiples institutions s'étaient occupées des adoptions et, parmi elles, l'Eglise avait été la plus active, surtout en transférant la progéniture des plus pauvres chez les plus riches.
Il répugnait à boire de l'eau, sauf dans les moments de soif extrême. Tous ces hommes et ces femmes qui déambulaient avec des petites bouteilles d'eau à la main comme un gosse avec son biberon parce qu'on leur avait dit que c'était bon pour leur santé. Quand donc les gens allaient ils demander à être traités autrement que comme de grands enfants ?
Je crois que la mort de sa propre mère est celle qui nous touche le plus profondément. Le corps qui vous a porté, vous a mis au monde, qui retourne à la poussière. On ne s'en remet jamais - on apprend juste à vivre avec.
Le vin blanc était fait pour les femmes, les australiens ou les néo-zélandais.
La manière dont les biens des défunts étaient divisés offrait souvent un aperçu fascinant des hiérarchies familiales et du mode de vie de nos ancêtres, qu'ils soient riches ou pauvres. Le châtelain pouvait certes léguer la moitié du Surrey à ses enfants, les découvertes les plus instructives se faisaient souvent chez ceux qui avaient le moins à transmettre mais qui pensaient qu'il était juste et bon de léguer leur casquette ou leur meilleure vache laitière.
La vie est une salope ! Murmura t il pour lui même.