AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les enquêtes du généalogiste : Depuis le temps de vos pères (14)

Notre époque moderne nous conditionne à oublier - et pourtant, le passé est quelque chose que nous ne pouvons ignorer. Les morts ne seront pas oubliés.
Commenter  J’apprécie          50
L'inspecteur principal Grant Foster poussa un soupir de lassitude en s'accroupissant à côté du corps de la femme, baigné par la lumière crue des lampes à arc installées dans le jardin, qui donnait l'impression d'annoncer le lever du jour. La nature humaine ne s'était décidément pas bonifiée pendant sa convalescence. Il se releva, grimaçant légèrement sous l'effet de la douleur qui lui vrilla la jambe, provoquée par la plaque de métal qui maintenait son tibia droit. Le souffle froid du vent sur sa nuque le fit frissonner. Il ne portait pas de manteau, s'étant imaginé, lorsqu'il avait été appelé pour le meurtre d'une femme à son domicile, qu'elle avait été découverte à l'intérieur et non pas au-dehors, sur une petite pelouse où l'on n'avait pas passé la tondeuse depuis un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Je crois que la mort de sa propre mère est celle qui nous touche le plus profondément. Le corps qui vous a porté, vous a mis au monde, qui retourne à la poussière. On ne s'en remet jamais-on apprend juste à vivre avec.
Commenter  J’apprécie          40
Il y avait quelque chose dans les dimanches qu'il ne parvenait pas à supporter, une mélancolie, des regrets. Il éprouvait la même chose chaque semaine depuis qu'il était enfant. Toutes ses idées noires, ses erreurs passées, ses angoisses semblaient revenir le hanter ces soirs-là en particulier. Même s'il n'avait pas, comme la plupart des gens, à se lever pour aller trimer dans un bureau le jour suivant, le blues du dimanche soir ne l'avait jamais quitté.
Commenter  J’apprécie          30
"En tant que généalogiste, vous êtes probablement au courant du rôle que joue l'Eglise au sein d'une communauté. Avec les adoptions entre autres ? "
Nigel était au courant. Autrefois, de multiples institutions s'étaient occupées des adoptions et, parmi elles, l'Eglise avait été la plus active, surtout en transférant la progéniture des plus pauvres chez les plus riches.
Commenter  J’apprécie          20
Il répugnait à boire de l'eau, sauf dans les moments de soif extrême. Tous ces hommes et ces femmes qui déambulaient avec des petites bouteilles d'eau à la main comme un gosse avec son biberon parce qu'on leur avait dit que c'était bon pour leur santé. Quand donc les gens allaient ils demander à être traités autrement que comme de grands enfants ?
Commenter  J’apprécie          20
Je crois que la mort de sa propre mère est celle qui nous touche le plus profondément. Le corps qui vous a porté, vous a mis au monde, qui retourne à la poussière. On ne s'en remet jamais - on apprend juste à vivre avec.
Commenter  J’apprécie          10
Le vin blanc était fait pour les femmes, les australiens ou les néo-zélandais.
Commenter  J’apprécie          10
La manière dont les biens des défunts étaient divisés offrait souvent un aperçu fascinant des hiérarchies familiales et du mode de vie de nos ancêtres, qu'ils soient riches ou pauvres. Le châtelain pouvait certes léguer la moitié du Surrey à ses enfants, les découvertes les plus instructives se faisaient souvent chez ceux qui avaient le moins à transmettre mais qui pensaient qu'il était juste et bon de léguer leur casquette ou leur meilleure vache laitière.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est une salope ! Murmura t il pour lui même.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (275) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Londres et la littérature

    Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

    Oxford Street
    Baker Street
    Margaret Street
    Glasshouse Street

    10 questions
    1053 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}