Critique de Sylviegeo

À partir d'une excellente idée, celle d'utiliser un généalogiste pour remonter le temps et aider dans les enquêtes du présent, Dan Waddell avec Code 1879 nous présente une enquête classique dont l'écriture est propre. Une écriture ordinaire qui réussit toutefois à nous maintenir dans notre chaise de lecture. L'histoire: une équipe d'enquêteurs londoniens se retrouve avec une série de meurtres sur les bras. Ils sont débordés et n'ont pour ainsi dire, aucune piste sauf une espèce de code tatoué sur les victimes. Et, Euréka, on pense à un généalogiste puisque ce code correspondrait à des numéros d'archives. Donc, voilà la belle idée: un simple polar avec un généalogiste! Un pro de l'archive, de la recherche, des codes, du passé : Nigel Barnes.
Cet expert doit faire vite car tout comme dans le passé, la presse s'emballe, talonne la police, on veut des résultats et rapidement.. Et le voilà plongé à l'époque victorienne dans un Londres bien différent de celui d'aujourd'hui.
Le passé et le présent, oui, belle connection. Et d'ailleurs, ce passé serait impossible à effacer. Nigel Barnes, généalogiste vedette : " On peut toujours tout démolir, changer les noms, essayer de tout faire pour gommer les événements, le passé finit toujours par resurgir, pensa-t-il. Comme du sang à travers du sable. C'est dans l'air. Pour toujours. " (P. 134) Dan Waddell tient à son idée d'expliquer le présent par le passé. Il renchérit par la voix de Barnes, p. 185 : " le passé est un être vivant: il est toujours là. La plupart d'entre nous l'ignorent, mais il est là. On ne peut pas l'effacer et l'oublier."
Ok, mais cette belle idée du généalogiste qui remonte le temps pour comprendre le présent et résoudre des affaires criminelles saura-t-elle justement durer dans le temps ??
Pour les autres aventures de Nigel Barnes et du commissaire Foster, dois-je avoir peur de la redondance ?
Il faudra vérifier et ce sera fait avec plaisir .