AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les enquêtes du généalogiste : Code 1879 (77)

Le passé nous accompagne en permanence,caché, enfoui, mais il revient toujours à la surface. On ne peut pas l'ignorer.
Commenter  J’apprécie          240
« Il faut que nous voyions clair dans tout ce qui s’est passé à l’époque. Quelqu’un n’a-t-il pas dit « Le passé est un autre pays » ?

- La France aussi. Et je n’ai jamais eu envie d’aller là-bas. »
Commenter  J’apprécie          170
On n'efface pas le passé aussi facilement. On peut toujours démolir, changer les noms, essayer de tout faire pour gommer les événements, le passé finit toujours par ressurgir, pensa t il. Comme du sang à travers du sable. C'est dans l'air. Pour toujours.
Commenter  J’apprécie          130
"Quiconque essaie d’oublier le passé a un cadavre enterré à la cave".
Commenter  J’apprécie          110
Dans cinquante ou cent ans, les généalogistes n'auront plus de tombes sur lesquels se rendre lorsqu'ils remonteront les lignes futures, plus d'inscriptions à trouver et à déchiffrer, comme ils n'auront plus de correspondance à lire, à cause du courrier électronique.
Commenter  J’apprécie          90
Il fut ensuite captivité par un ensemble de récipients dans lesquels se tenaient, suspendus dans leur bain de formol,des fœtus morts et la progéniture de presque chaque mammifère et créature connue sur Terre. Il y avait à la fois quelque chose de clinique et une part de beauté, dans tous ces échantillons, éclairés et empilés sur des étagères dans leurs épais sarcophages de verre, comme dans une sorte de pharmacie de cauchemar.
Commenter  J’apprécie          80
Le passé est un être vivant : il est toujours là. La plupart d'entre nous l'ignorent, mais il est là. On ne peut pas l'effacer et l'oublier.
Commenter  J’apprécie          80
Le passé nous accompagne en permanence, caché, enfoui mais il revient toujours à la surface. On ne peut pas l'ignorer.
Commenter  J’apprécie          60
Ne pas connaître son passé n’empêche pas de vivre. En fait, parfois, cela peut aider. Pas de réussite à égaler, d’erreurs à éviter. On peut considérer cela comme une liberté. Mais il reste toujours une absence, une sensation de manque. Un vide et beaucoup de questions sans réponses.
Commenter  J’apprécie          40
Une fois dans la salle de lecture, Nigel fut assailli par l'odeur familière, riche, presque écœurante, du papier fatigué et vieillissant. S'immerger dans les recueils des journaux lui donnait l'impression d'emprunter un passage vers le passé. Dans ce lieu, il pouvait mettre de la chair sur les histoires des personnes qu'il recherchait, sur l'époque et les événements qui les avaient modelés. Enquêtes, comptes rendus d'audiences, nécrologies, reportages : de l'or en barre pour un généalogiste.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (660) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2871 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}