Critique de Piwai

Bon je serai moins sec dorénavant sur la généalogie génétique et la généalogie biogéographique, qui permet de déterminer comme son nom l'indique l'appartenance ethnologique, donc géographique d'une personne, thème central du roman. Sans oublier l'importance de l'ADN mitochondrial dans la détermination de la filiation.
Ces considérations scientifiques intéressantes et remarquablement intégrées à l'oeuvre la servent sans nuire à son intérêt ni à sa lecture.

Le roman est vraiment la continuité du premier tome qu'il vaut mieux avoir lu (code 1879) pour comprendre les rapports entre les protagonistes et la participation de Nigel, promu "généalogiste policier ", à une enquête pour meurtres sur le sol londonnien.

L'oeuvre est sombre, noire à souhait, sans concessions ; seule partie sentimentale du roman, Nigel renoue avec Heather, enquêtrice principale.

Cette oeuvre nous mène en voyage de Londres, théâtre des meurtres et leurs décryptages grâce à la généalogie, aux confins des États-Unis dans les méandres sectaires historiques, fanatiques, paranoïaques, dangereux et obsessionnels, à l'origine de ces vindictes et vengeances trans-genérationnelles.

Bien évidemment, de par son fondement, la transmission trans-genérations de drames familiaux ou communautaires, la trame du récit ressemble au précédent, mais sans impression de redite, juste l'effacement de l'effet de surprise du thème.

En sus du sujet, intéressant, la qualité de l'écriture font que je lirai le troisième et dernier tome avec plaisir, d'ici un temps de latence raisonnable pour éviter la saturation.