Critique de DocteurVeggie

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Cairn pour ce livre remporté lors de la Masse Critiques Mauvais Genres. A peine reçu et déjà terminé. Je l'ai littéralement dévoré. Un coup de coeur de l'année 2022.

Un immeuble comme on en trouve partout. Des habitants que l'on trouve partout. Des habitudes, des routines que l'on trouve partout et puis, un jour, l'enfer se déchaîne sous un drap de confinement.

J'ai été emporté par la plume de l'autrice qui tient un haut niveau de vocabulaire. Obligé de sortir mon dictionnaire afin d'aller chercher la signification de certains mots. C'est toujours un bon point quand un auteur ou traducteur me fait découvrir de nouveaux mots. le style de l'autrice est fluide et parvient à maintenir le rythme tout au long de l'histoire. Imaginez un suspense haletant sur grand écran, mais qui au final se lit. Pour ceux qui vivent dans un immeuble à appartements et qui ont des conflits de voisinage cela ne leur sera pas inconnu.

Sur la forme, il y a pas mal d'idées. J'ai aimé comment la pandémie de covid19 a été retranscrite via une histoire. Catharsis ou pas même si le roman est situationnel, il n'en demeure pas moins que l'on pourrait le voir comme un film d'horreur. J'ai rarement vu autant de morts à la queue leu leu. On pourrait presque en faire un ils étaient dix, mais à une autre sauce.
Psychologiquement, les personnages sont très bien construits, la profondeur est telle que l'on pourrait être un des habitants de l'immeuble. La manière dont chacun se fracture psychologiquement à chaque jour qui passe, nous montre bien à quel point l'humain est fait d'un rien. Il y a un aspect dichotomique chez certains personnages assez prononcé.

Dans l'absolu, j'ai véritablement passé un très bon moment de lecture. Je suis heureux de l'avoir reçu en avril et non pas en mars comme prévu. Car, je pense qui si je l'avais lu en mars, la toxicomane qui vivait en dessous de chez moi aurait passé un très très vilain quart d'heure.

Je ne suis pas contre l'adaptation de ce livre au cinéma.
Je vais aller m'acquérir de son roman neige écarlate, car c'est une autrice que j'ai envie de suivre, enfin pas comme un psychopathe entendons-nous bien.